CAN – André Ayew (Ghana): «Cette fois, on a plus d’expérience»

Joueur emblématique de la sélection ghanéenne, André Ayew est aussi le joueur des Black Stars le plus efficace depuis le début de la compétition.

Temps de lecture: 2 min

À la veille de la finale contre la Côte d’Ivoire, le meneur de jeu ghanéen est revenu sur les deux dernières finales perdues par le Ghana en 2006 et 2012, à chaque fois aux tirs au but.

Et quand on demande au joueur de l’Olympique de Marseille si le passé de la sélection coachée par Avraham Grant pourrait être un handicap à l’aube de cette nouvelle finale, il ne tourne pas autour du pot : « Non, parce qu’avant ce tournoi, personne ne comptait sur nous. Et on a eu trois sélectionneurs en six mois. (.) Par rapport à 2010, ce sont des finales différentes. On avait 13 ou 14 joueurs qui avaient gagné le Mondial des moins de 20 ans peu avant. On est entré sur le terrain et on a attaqué, attaqué, et à la fin l’Égypte a marqué. On manquait d’expérience. Cette fois, on a plus d’expérience. »

L’homme aux trois réalisations et aux deux passes décisives depuis le début de la compétition est aussi revenu sur sa relation avec Hervé Renard, aujourd’hui entraîneur de la Côte d’Ivoire, mais qui était jusqu’en 2008 l’entraîneur adjoint des Black Stars : « Il m’a beaucoup apporté. On a des relations particulières, c’est quelqu’un pour qui j’ai de l’affection. Dimanche, c’est une finale de Coupe d’Afrique, et tout le monde veut être victorieux, mais ça ne changera pas le fait qu’on se respecte et s’apprécie un peu plus que la norme. »

La rencontre entre le Ghana et la Côte d'Ivoire débutera à 20h à l’Estadio de Bata.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une