Parc Léopold à Namur: 21.900 habitants ont voté, le quorum atteint

21.900 Namurois se sont prononcés à l’occasion d’une consultation populaire concernant l’aménagement du square Léopold. Le dépouillement est en cours.

Temps de lecture: 2 min

Le quorum nécessaire de 10% a donc été atteint et même dépassé, ce qui permet de procéder au dépouillement, a indiqué dimanche après-midi la Ville de Namur. Le dépouillement est en cours.

Par rapport au nombre de participants potentiels qui était de 91.301 Namurois âgés de 16 ans ou plus, le taux de participation est de 23,99 %, a nuancé le chef du service Information et Communication de la Ville, Benoît Demazy.

Les 72 bureaux de vote ont fermé à 13h00. Les urnes ont ensuite été apportées à l’Hôtel de Ville de Namur.

Le dépouillement a lieu dans les cinq bureaux de dépouillement situés à l’Hôtel de Ville où sont présents des fonctionnaires, des citoyens ainsi que des témoins de chaque parti et du Collectif pour la sauvegarde du parc Léopold.

Trois questions sur l’avenir du square Léopold

Les citoyens devaient répondre à trois questions concernant l’avenir du square Léopold et le projet de construction d’un centre commercial de 23.000 mètres carrés à Namur. Les résultats de cette consultation populaire non obligatoire seront connus en fin de journée/début de soirée et ne sont pas contraignants pour la Ville. Le bourgmestre empêché de Namur, Maxime Prévot, a indiqué que si une majorité de « Non » se dégageait, il prendrait ses responsabilités et serait « à l’écoute des signaux donnés ».

Namur connaît la deuxième consultation populaire de son histoire puisque la dernière remonte au 2 juin 1996 et portait sur une nouvelle implantation pour le Parlement wallon. 76.718 électeurs étaient convoqués et 41.659 avaient participé, soit 54,3 %, c’est-à-dire davantage que ce dimanche.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une