737 médailles pour les vins de Loire

Le Salon des Vins de Loire, le seul qui soit consacré à une région viticole unique, a fermé ses portes mercredi dernier. Il a été précédé par la proclamation des résultats du concours des Ligers qui a distingué 737 vins sur les 2376 présentés.

Temps de lecture: 2 min

Depuis 1995, le concours des Ligers est organisé conjointement par l’Union des Œnologues du Val de Loire, les interprofessions ligériennes et Angers Expo Congrès, et se déroule la veille de l’ouverture du Salon des Vins de Loire. Il est ouvert à l’ensemble des vins du Val de Loire produits ou commercialisés par les viticulteurs, les caves coopératives et les négociants, qu’ils soient exposants ou non.

Véritable vitrine de la production ligérienne, il a mis cette fois en compétition 2376 vins issus de la diversité des terroirs et des appellations rencontrés tout le long de la Loire de Clermont-Ferrand à Nantes. Les récompenses (Ligers d’Or, d’Argent, et de Bronze) ont été attribuées par un Jury de 300 professionnels et d’amateurs éclairés et présidés par un œnologue, selon un protocole de dégustation rigoureux.

Chaque vin primé bénéficie d’un commentaire précis et détaillé et peut arborer une médaille estampillée « Ligers » le distinguant et le différenciant au sein des rayons de la grande distribution et des détaillants.

Le palmarès complet peut être téléchargé sur le site du concours sous forme de pdf : ICI.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une