L’Etat islamique attaque une base abritant des soldats américains
Aidées par les avions de la coalition internationale anti-djihadistes, les forces irakiennes ont déjoué l’attaque contre l’imposante base aérienne d’Al-Assad, située dans la province d’Al-Anbar, en grande partie aux mains de l’EI, selon ces sources.
«Vers 04h20 GMT, une petite brigade de l’EI a attaqué un local de l’armée irakienne sur la base aérienne d’Al-Assad», a indiqué un communiqué de l’armée américaine.
Huit assaillants tués
«Les forces de sécurité irakiennes, soutenues par la Coalition, ont déjoué l’attaque, et tué 8 assaillants», selon ce communiqué. On ignore le bilan des victimes potentielles pour les forces irakiennes.
Un colonel irakien, et un responsable du ministère de la Défense, ont précisé qu’au moins 7 kamikazes à bord d’un véhicule militaire faisaient partie du commando djihadiste.
>> Lire aussi : Barack Obama demande au Congrès d’avaliser la guerre contre l’Etat islamique
Cette tentative d’attaque est intervenue quelques heures après le lancement par l’EI d’une offensive contre la ville, proche, d’Al-Baghdadi, l’une des rares localités d’Al-Anbar encore sous contrôle du gouvernement irakien.
Ce vendredi, la plupart des djihadistes ont été chassés de la ville par des tribus et des militaires, selon un colonel de l’armée. Mais l’EI contrôle toujours quelques bâtiments dans le centre d’Al-Baghdadi, ville construite sur les bords de l’Euphrate au nord-ouest de Bagdad, de mêmes sources.