Nouveau à Ixelles: «Le Bar à Vins»

Ouvert le 3 décembre dernier à Ixelles, non loin de la place Flagey, « Le Bar à vins » vise la clientèle internationale et ne manque pas d’ambitions…

Temps de lecture: 4 min

Depuis plusieurs années se multiplient à Bruxelles des bars à vins à la réussite diverse. Il y a les valeurs sûres, comme Oeno TK ou Winery, qui offrent les cartes les plus larges, les endroits branchouille comme Pépète et Ronron (Dansaert et Châtelain) où l’on se presse, « the place to be » comme Etiquette (mais qui devient très fréquenté), puis des tas d’autres qui tiennent quelques mois avant de disparaître ou de se transformer en restaurant. C’est en effet le piège de ce genre de lieu. Déguster un verre de vin est plus agréable en mangeant et, devant le succès de leur cuisine, certains bars à vins deviennent des restaurants avec une belle carte de vins et n’acceptent plus les clients qui ne souhaitaient passer qu’un court moment autour d’un verre de rouge ou de blanc.

Pour Dominique Nobile et Antoine Bradfer, les deux jeunes initiateurs du sympathique « Bar à vins » qui vient d’ouvrir dans le bas de la chaussée de Vleurgat, juste à côté du restaurant « Aglio é Olio », le projet est avant tout économique et a été mûrement préparé. Il est vrai que les deux compères se sont connus dans une grande banque, le premier travaillant comme consultant pour des projets d’entreprise, le second dans l’informatique et sur la budgétisation des projets. Avec, bien sûr, un intérêt pour le vin, l’un parce que son beau-père est importateur depuis 40 ans, l’autre parce qu’il passait régulièrement ses vacances dans la vigne en Ardèche.

Après quelques mois de préparation, ils quittent l’entreprise et s’installent dans ce lieu tout en longueur au coeur d’Ixelles, dans un quartier où l’on entend désormais plus parler anglais que français ou néerlandais. C’est d’ailleurs ce cosmopolitisme qui a motivé ce choix : « La clientèle internationale, explique Dominique, a beaucoup d’affinités avec les bars à vins, plus que le Belge qui demeure globalement très bière, il y a vraiment un effet de mode qui va avec l’internationalisation de Bruxelles. Nous avons ici beaucoup d’Anglais, d’Italiens, d’Espagnols et de Français. Je parle 4 ou 5 langues et j’essaie d’accueillir les gens dans leur langue, c’est important. »

Antoine Bradfer (g.) et Dominique Nobile (dr.)

Côté flacons, le bar propose une dizaine de vins au verre, de différentes régions, 4 rouges, 4 blancs, 1 champagne et 1 prosecco. Cette sélection évolue toutes les deux semaines et est issue de la centaine de références disponibles, dès l’entrée du lieu, à la vente emportée ou à la consommation sur place avec un droit de bouchon de 9 euros. «  Nos voisins viennent régulièrement acheter une bouteille ici en soirée plutôt qu’au magasin de nuit, et ils peuvent être sûrs au moins de la qualité. »

Et la gamme est vaste, allant d’un petit vin frais à 6 euros à l’Hermitage de Chave à 210 euros. Pour tous les goûts et toutes les bourses donc. «  Je pense que nous avons un bon rapport qualité/prix pour des vins que l’on ne trouve pas en grande surface, des vins de connaisseur, qu’on trouve souvent dans les grands restaurants étoilés. Par rapport à nos concurrents, nous accordons beaucoup d’importance à la formation des serveurs, c’est trop peu souvent le cas. Nous voulons apporter une expérience gustative différente. »

Côté nourriture, la carte évolue avec l’heure, allant de petites choses à picorer à l’apéro aux plats plus consistants tels que hot-dogs de luxe avec du foie gras ou burger italien avec mozza et pesto. « La clientèle masculine, précise Dominique, veut vraiment manger en buvant un verre, mais vu que notre clientèle est majoritairement féminine, c’est suffisant pour l’instant. Nous allons développer une formule spéciale lunch pour le midi car il y a vraiment une demande pour cela dans le quartier. Nous allons pour cela aménager la terrasse et le jardin et nous proposerons une carte de tapas et de salades, voire de barbecue. On va se donner les moyens de le faire, je suis convaincu que cela va marcher… »

> Le bar à Vins, 27 chaussée de Vleurgat, 1050 Bruxelles, ouvert tous les jours à 11h (week-end à 15h) jusque 23h ou même beaucoup plus tard du jeudi au samedi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une