S'identifier S'abonner

Carnaval de Binche: lundi gras et confettis

Des centaines de Binchois se sont livrés à une bataille de confettis, à la veille du mardi gras, jour le plus important de l’année à Binche.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Avant le réputé mardi gras, il y a le lundi gras. C’est le jour de la période de Carnaval consacré aux jeunes Binchois. Dès le matin, les jeunes vont de cafés en cafés en dansant, avant de se livrer à une bataille géante de confettis.

Cette année à 11h pile, tradition oblige, des centaines de Binchois se sont livrés à la bataille de confettis. Ci-dessous, la vidéo de la bataille géante de confettis sur la grande place de Binche

Une après-midi chargée

Les festivités du lundi gras ne s’arrêtent pas là. Les jeunes Binchois se rendront à nouveau sur la grande place vers 15h pour former le « rondeau de l’amitié ». Sur le chemin, les jeunes offriront des oranges aux passants. La journée se terminera par un feu d’artifice vers 19h.

De nombreux autres Carnavals

Depuis 2003, le Carnaval de Binche est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Beaucoup d’autres carnavals ont lieu ailleurs en Belgique aujourd’hui et dans les jours qui suivent.

Retrouvez notre carte des carnavals de Belgique ci-dessous.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP