Une réunion de l’Eurogroupe déterminante pour la Grèce
La semaine dernière, des consultations avaient déjà eu lieu entre les dirigeants grecs et les partenaires de la zone euro. Celles-ci se sont révélées infructueuses et ont ainsi laissé les différents acteurs dans une impasse.
Une réunion déterminante
Alors que le plan d’aide à la Grèce prend fin le 28 février, cette réunion apparaît donc capitale pour les membres de l’Eurogroupe qui, faute d’accord concernant les obligations financières de la Grèce, se verront contraints d’envisager une nouvelle fois l’éventualité d’un « Grexit » (une sortie de la Grèce de la zone euro, NDLR).
Pour Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, « il est important que la Grèce respecte ses engagements. Depuis ces dernières années, il y a eu une solidarité importante de la part de l’Union Européenne. Responsabilité et solidarité, c’est autour de ces deux concepts que nous allons travailler avec une volonté d’aboutir à une nouvelle phase entre la Grèce et ses partenaires ».
Le peuple grec soutient largement son gouvernement
Des compromis ont été mis en place afin de garantir une réussite des négociations ce lundi.
>>> Lire à ce sujet : Tsipras au sommet européen : « La Grèce n’accepte pas le chantage »
Les membres du gouvernement grec acceptent « 70 % du programme actuel » alors que les Européens sont prêts à mettre en place une « extension technique » du plan d’aide qui s’étendrait au-delà du 28 février.
Le quotidien Efimerida Ton Syntakton a publié un sondage selon lequel 81,5 % des Grecs interrogés sont favorables à la négociation menée par leur gouvernement.