Accueil

Vidéo menaçant la Belgique: l’un des Verviétois serait passé par l’armée belge

Lotfi Aoumeur serait entré dans la marine belge le 31 mai 2010. Cinq ans plus tard, il menace la Belgique d’attentats.

Temps de lecture: 2 min

Il est l’un des deux hommes qui veulent effrayer la Belgique. Selon la RTBF, Lotfi Aoumeur (24 ans) aurait fait partie de l’armée belge. Il y aurait été recruté le 31 mai 2010 comme ambulancier dans la marine, a notamment affirmé l’un de ses anciens collègues.

Dans une vidéo de propagande de l’État islamique publiée dimanche par VTM, deux jeunes Belges menaçaient explicitement Bruxelles et Paris d’attentats. L’un d’entre eux avait immédiatement été identifié comme étant Redouane Hajaoui, un Verviétois (22 ans) parti en janvier 2014 pour rejoindre la Syrie, dont le nom de guerre est Abu Khalid Al Maghribi. Le second homme, plus locace dans la vidéo, est donc Lotfi Aoumeur.

Une formation au montage d’arme

Le jeune homme aurait, précédemment à son entrée dans l’armée, entamé des études de médecine à l’université de Liège. À la marine, Lotfi Aoumeur aurait suivi une formation « lecture de carte, montage d’arme, s’en servir, et tout ce qui s’ensuit », a précisé la source anonyme citée par la RTBF.

Auparavant, le djihadiste endurci qui apparaît dans la vidéo menaçant Bruxelles d’attaques à la voiture piégée aurait réussi avec brio ses tests physiques et psychiques.

La RTBF ajoute qu’Aoumeur a réussi à convaincre son épouse à le rejoindre en Syrie avec leur bébé, il y a de cela un an. Le voyage vers l’enfer syrien aurait été empêché de justesse aux frontières de l’espace Schengen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une