S'identifier S'abonner

Les hommages se multiplient après la mort de Claude Criquielion

Le monde du sport rend hommage à son champion.

Par Lucie Cauwe

Temps de lecture: 5 min

Claude Criquielion est décédé mercredi matin des suites d’un accident vasculaire cérébral, à l’hôpital d’Alost où il avait été pris en charge dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient tant dans le monde du cyclisme que parmi les personnalités politiques.

Merckx : « C’est injuste »

« C’est une catastrophe, a déclaré Eddy Merckx au micro de la RTBF, à Oman. Pour sa famille, sa femme, ses enfants, mais aussi pour ses proches et le monde du cyclisme. Claudy était un garçon extraordinaire, un super champion, et le destin l’a malheureusement fait disparaître beaucoup trop tôt, à l’âge de 58 ans. C’est injuste, mais malheureusement, c’est comme ça. »

« L’histoire de Renaix restera aussi à jamais gravée dans nos esprits, ajoute le Cannibale. Il pouvait y devenir Champion du Monde pour la deuxième fois, mais sa chute provoquée par Bauer en a décidé autrement. Je n’ai que de bons souvenirs de lui. C’était un garçon charmant, et je souhaite beaucoup de courage à sa famille. »

«Qu’est-ce qu’une petite blessure quand on lit à l’arrivée de l’étape la triste nouvelle concernant Claude Criquielion ? Repose en paix Grand champion ! », a déclaré sur Twitter le cycliste belge Jurgen Van den Broeck.

Museeuw : « Un grand champion »

«  Nous perdons un grand champion qui est parti beaucoup trop tôt », a réagi Johan Museeuw, ancien champion du monde cycliste sur route, comme Criquielion.

Museeuw a toujours été fort impressionné par le champion wallon et était admiratif de la manière dont Criquielion se préparait pour les classiques ardennaises. «  J’étais jeune coureur et encore inexpérimenté. Il m’a partagé son savoir avec une grande complaisance », se souvient Museeuw.

De Cauwer : « Affable, gentil, aimable »

L’ancien sélectionneur fédéral de l’équipe belge de cyclisme José De Cauwer se souviendra de Claude Criquielion comme un «  fameux coureur, qui serait encore l’un des meilleurs au sein de l’actuel peloton ». Mais aussi et surtout comme «  un homme affable, gentil et très aimable ».

L’ancien coureur, directeur sportif et sélectionneur fédéral ne tarit pas d’éloges au sujet de Criquielion. «  Il avait le talent, le caractère et possédait les bons gènes pour tout à la fois remporter le Tour des Flandres et terminer dans le top-10 du Tour de France. Il était plus qu’un coureur complet », a confié De Cauwer.

Bomans : « Je l’admirais »

Le sélectionneur national Carlo Bomans a encore connu Claude Criquielion comme leader de la formation GB-MG. «  C’était un homme de peu de mots, mais c’était toutefois quelqu’un que j’admirais », a-t-il indiqué.

Bomans estime qu’on ne peut pas comparer l’époque de Criquielion avec le peloton actuel. Mais s’il y a quelqu’un qui se rapproche de l’ancien champion, c’est Greg Van Avermaet. «  Tout comme Greg aujourd’hui, le ‘Crique’ était toujours présent au final, mais il ne collectionnait pas les victoires malgré son beau palmarès. »

Maertens : « Un chouette gars »

Freddy Maertens connaissait très bien Claude Criquielion. Les deux anciens champions du monde ont couru ensemble il y a une bonne trentaine d’années.

«  Criquielion n’avait que 58 ans. Sa mort est survenue si soudainement. Je ne suis pas bien avec cela. La vie passe si vite, parfois trop vite », a réagi Maertens très affecté.

«  Claudy était vraiment un chouette gars, toujours prêt à plaisanter. Un garçon simple. Il n’avait pas la grosse tête malgré son riche palmarès. C’est dommage que tout le monde maintenant évoque Renaix en 1988 quand il a été balancé à l’arrivée. Beaucoup oublient avec quelle manière il était devenu champion du monde à Barcelone en 1984. Il aurait, comme moi, dû rouler à deux reprises avec le maillot arc-en-ciel. »

« Une source d’inspiration »

«  La mort de Criquielion est une grande perte pour le cyclisme belge. Claudy était une source d’inspiration pour beaucoup, tant des jeunes que des coureurs expérimentés », a indiqué mercredi Tom Van Damme, président de la Royale Ligue Vélocipédique Belge.

Charles Michel : « Un grand sportif »

«  Nous perdons un grand sportif mais aussi un homme proche et à l’écoute des gens », a déclaré le Premier ministre Charles Michel.

Pour M. Michel, Criquielion avait traduit les valeurs nobles du sport dans un engagement politique sincère de proximité, rappelant son engagement avec «  sa ville, Lessines, notamment en tant qu’échevin des Sports ».

Le président du MR, Olivier Chastel, a également tenu à rendre hommage au parcours politique de Claudy Criquielion. Candidat aux législatives à deux reprises, le cycliste est décrit par le chef de file des Réformateurs comme «  un colistier loyal, combatif, déterminé pour véhiculer les idées » du parti.

Rudy Demotte : « Un vrai modèle »

«  Le monde du cyclisme et la Wallonie perdent l’un de leurs grands champions », a réagi mercredi Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

«  Claudy a entraîné dans son sillage des dizaines de jeunes cyclistes, passionnés comme lui par le vélo. Il a rendu possible ce qui paraissait aux jeunes sportifs de la région comme impossible. C’était un vrai modèle. Il était un des plus grands champions cyclistes que la Wallonie ait connu avec Joseph Bruyère, Pino Cerami, Philippe Gilbert, Rik Verbrugghe, Ferdinand Bracke, Jean-Luc et Franck Vandenbroucke », a ajouté M. Demotte.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP