S'identifier S'abonner

Retour sur la Fashion Week de New-York

Tendances, personnalités remarquées et mannequins hors normes : ce qu’il faut retenir de la Fashion Week de New-York.

Par la rédaction

Temps de lecture: 5 min

Pendant une semaine, 350 défilés et présentations se sont tenus à l’occasion de la Fashion Week de New-York. Huit jours qui ont été marqués par une vague de froid entremêlée d’averses de neige. Huit jours pendant lesquels créateurs, mannequins et autres personnalités présentes ont pu faire leur show et faire parler d’eux dans les pages mode et people des magazines du monde entier. Voilà ce qu’il faut retenir de cette semaine.

Les défilés qui ont fait écho

Jeudi, c’est le rappeur Kanye West qui a présenté sa collection de vêtements ainsi que ses nouvelles baskets pour la marque allemande Adidas. Accompagnés d’une performance de l’artiste italienne Vanessa Beecroft, les modèles de la collection de Kanye West étaient parés de créations d’inspirations « sportswear », mêlant grands T-shirts noirs pour femme ou homme, slips, brassières et bodys près du corps, aux tons vert bouteille, marron ou chair.

Victoria Beckham a quant à elle dévoilé une collection sexy et libératrice qui sublime le corps de la femme avec sobriété et élégance.

Tommy Hilfiger s’est inspiré de l’ambiance football américain autant pour sa collection que pour sa représentation. Les mannequins ont alors défilé dans un décor de stade de football avec des modèles qui mêlaient luxe et sport sur les épaules.

La collection de Lacoste était très attendue. C’est avec des modèles s’inspirant des archives de la marque et en jouant des contrastes, des époques et des matières que la marque au crocodile a dévoilé sa collection.

Oscar de la Renta a également fait sensation avec une collection signée par le Britannique Peter Copping. Il a offert une collection romantique et ultra-élégante, inspirée de son prédécesseur, décédé le 20 octobre dernier.

Des mannequins admirables

Trois mannequins ont fait parlé d’eux lors de la Fashion Week suscitant émotion et admiration. L’actrice Jamie Brewera était le premier mannequin trisomique à défiler pour Carrie Hammer, une créatrice qui souhaite mettre en avant de «  vraies  » femmes lors de ses défilés. Un défilé qui est aussi geste d’espoir pour la jeune comédienne qui a déclaré : « Les fillettes et même les jeunes femmes qui vont me voir se diront « si elle peut le faire, je peux le faire aussi ! ».

Chantelle Winnie a quant elle réalisé son rêve en défilant pour la marque barcelonaise Desigual dont elle est devenue l’égérie. La jeune femme est atteinte de vitiligo depuis l’âge de 4 ans.

Une jeune mannequin âgée de 4 ans s’est également fait remarquer, lors du défilé Levi’s Kids. Leah Still, fille du footballeur américain Devon Still, a beaucoup fait parler d’elle dans la presse. La petite fille se bat depuis plusieurs mois contre le cancer, qui la force à multiplier les séjours dans les hôpitaux pour des interventions chirurgicales.

Les tendances qui émanent de la Fashion Week

Les défilés ont tous été singuliers et chacun s’est démarqué de l’autre. Cependant quelques tendances sont sorties des différentes collections. L’automne-hiver 2015 sera notamment marqué par les années 60 et 70 qui reviennent en force, notamment chez Tommy Hilfiger, Joie, Rachel Zoe ou Pamella Roland. Les motifs floraux ou psychédéliques de Mara Hoffman, Karen Walker, Jill Stuart, les marrons de Derek Lam, Tommy Hilfiger, Thakoon, BCBG MaxAzria et les teintes abricot pour manteau chez Victoria Beckham, BCBG MaxAzria, Opening Ceremony ont confirmé cette inspiration aux années yé-yé.

Chez Tommy Hilfiger ou encore Lacoste c’est le sportswear luxueux qui a dominé. L’influence du sport est aussi ressentie chez Alexander Wang ou Public School.

La fourrure toujours sur les podiums s’est déclinée en manteaux et en écharpe. Les couleurs pastel se sont aussi affirmées pour l’automne-hiver 2015.

Le glamour de la nuit new-yorkaise a inspiré Gilles Mendel, Marrakech pour Tory Burch, Venise pour Zang Toi, la nuit et le jour pour Michael Kors, la culture africaine pour Creatures of the wind, le désir pour Jason Wu, un rêve d’opium pour Marchesa. Sans oublier les robes qui se sont montrées blanches chez Diane von Furstenberg et Victoria Beckham et en nuisette sous manteaux chez Prabal Gurung.

Bref, la garde-robe de l’automne-hiver 2015 sera masculine avec des vêtements chauds déstructurés. La femme sera d’une élégance moderne et confortable et pour les hommes des collections qui expriment force et séduction.

La Fashion Week en famille

Deux familles se sont fait remarquer lors des défilés new-yorkais. Plus particulièrement la petite fille de Kanye West et de Kim Kadarshian. North, 21 mois, n’a pas cessé de gesticuler entre la rédactrice en chef de Vogue et Beyoncé pendant le défilé, ne tenant pas en place. Alors qu’elle éclate en sanglots, Kim n’a pas eu d’autre choix que de l’amener en coulisses.

La famille Beckham, au complet lors de la présentation de la collection de Victoria Beckham, s’est montré plus calme. Brooklyn, Romeo, Cruz, la petite Harper confortablement installée sur les genoux de son papa et David ont tous signé présent. Les enfants de l’ex Spice Girl avaient même eu l’attention d’écrire sur un petit papier « Bonne chance pour le défilé maman. On t’aime ».

La Fashion Week, le RDV incontournable des stars

Invitées par les créateurs ou venues en simples visiteurs, les stars ont été remarquées sur les bancs de la Fashion Week new-yorkaise. Jessica Parker, Justin Bieber, Rihanna, Beyoncé, Jay-Z, Olivia Palermo, Coco Rocha, Victoria Justice, Paris Hilton, Rita Ora (et son mec aux cheveux fluo)… Et sans compter les célèbres mannequins et tous ceux qui ont réussi à échapper aux objectifs des photographes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP