S'identifier S'abonner

Comment nettoyer une tache de vin rouge?

Que ce soit sur un vêtement, un meuble ou sur le plancher, une tache de vin rouge n’est pas toujours facile à enlever. Et les remèdes varient selon le support…

Par la rédaction

Temps de lecture: 4 min

Tout d’abord, une précision importante : NON, ne versez pas de sel sur la tache. Le sel absorbe certes le vin, mais il va également fixer les tanins et rendre la tache presque irrécupérable ! Pareil si vous mettez le vêtement taché directement à la machine à laver sans le rincer, la chaleur fixera elle aussi la tache.

Donc, première chose à faire pour limiter les dégâts, tremper la tache dans de l’eau froide. Et ne la frottez pas avec votre serviette en papier de couleur, cela déteint…

Trois détergents sont efficaces : l’eau gazeuse (suivie d’alcool à 70º, dit alcool de friction), le lait chaud et, de loin le meilleur comme on le verra, le vin blanc (et éventuellement le vinaigre). Les méthodes varient en fait selon les matières.

Sur un vêtement

La première chose est d’essayer d’éponger la tache le plus rapidement possible et de la rincer à l’eau claire.

S’il s’agit d’un tissu en coton, d’un jean’s ou d’une nappe en lin, rincez à l’eau claire, puis frottez longuement la tache avec un bloc de savon de Marseille sec, avant de mettre le tout à la machine. Ne montez pas trop en température, à 40º, c’est suffisant. Autre solution qui fonctionne, paraît-il, mettez un peu de mousse à raser (en bombe) sur la tache, laissez agir quelques minutes, puis rincez.

Sur un tissu synthétique, vous pouvez tamponner la tache avec de l’eau et un peu de savon pour la vaisselle, puis mettre le tout à la machine.

Si vous avez renversé votre verre sur un pull en laine, faites le tremper dans du lait tiède pendant une demi-heure et, lorsque l’eau est devenue bien rose, rincez le pull dans une bassine d’eau savonnée, puis dans l’eau claire et laissez sécher. À plat, bien sûr, pour ne pas déformer le vêtement.

Mais le mieux, et cela fonctionne quasiment avec toutes les matières: faites tremper votre vêtement taché de vin rouge dans du vin blanc !

Cela peut paraître surprenant mais l’effet est garanti. Soit vous frottez la tache avec un tissu ou un essuie-tout (blanc) imbibé de vin blanc, soit vous mettez votre vêtement dans une bassine et vous laissez tremper quelque temps, puis rincez à l’eau claire. N’utilisez pas votre meilleur Chablis, ce serait bête de gaspiller quand même.

Si vous n’avez pas de vin blanc sous la main, mélangez un demi-verre d’eau avec un quart de verre de vinaigre blanc (pas rouge évidemment) et un quart d’alcool ménager. Et procédez comme avec le vin blanc ci-avant.

Sur le cuir

Variante fréquente : le verre de vin s’est renversé dans le divan en cuir ou sur la chaise en cuir de votre salon. Pour enlever une tache de vin sur le cuir, trempez un tissu dans un mélange d’eau et d’alcool à 90º et tamponnez la tache, cela devrait suffire. Ici aussi, évitez le sel bien sûr.

Sur le daim ou du nubuck, essayez d’abord d’absorber la tache avec de l’essuie-tout, puis frottez avec un tissu imbibé d’eau gazeuse. Les résidus peuvent être attaqués avec un tissu imbibé de vinaigre blanc.

Sur un plancher ou un meuble

Troisième possibilité : le bois. Il n’est pas rare en effet de renverser un verre (voire la bouteille) par terre ou de laisser des traces sur un meuble. Ici aussi, plusieurs techniques.

Sur un meuble en pin ou en bois blanc, épongez la tache, puis frottez avec un tissu imprégné cette fois d’eau de Javel diluée. Au besoin, passez un léger papier de verre pour finaliser, mais seulement sur le bois blanc bien sûr. La méthode est identique (mais sans papier de verre) pour le bois peint.

Sur du bois ciré, essayez d’abord de faire partir la tache en la frottant… avec un bouchon de liège (le haut évidemment, pas le bas). Si cela ne suffit pas, cela devient plus sophistiqué, car vous devez diluer de la pierre ponce en poudre dans de l’huile de lin et frottez avec un tissu mouillé de ce mélange.

Enfin, le plus simple, c’est le teck, car seule une éponge humide suffit : ça y est, vous changez de mobilier ?

Sur la moquette ou du carrelage

Jamais chic non plus, la tache de vin sur la moquette. Première chose : jetez du talc (ou de la farine) sur la tache pour l’absorber au mieux et aspirer. Frottez ensuite avec de l’eau et du savon, et si besoin, avec du vinaigre, puis laissez sécher. N’abusez toutefois pas du vinaigre.

Pour le carrelage, et c’est aussi valable pour le béton, c’est plus simple, frottez la tache avec un torchon imbibé de vinaigre, cela sera suffisant.

Voilà pour le vin rouge, demain, on passe en revue les remèdes pour enlever une tache de vin blanc.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP