S'identifier S'abonner

Nucléaire: des fissures de 18 centimètres à Doel 3

Les défauts des centrales de Doel et de Tihange sont encore plus gros que les chiffres révélés par Le Soir.

Journaliste au service Société

Par Michel De Muelenaere

Temps de lecture: 1 min

Ce mercredi devant la sous-commission sécurité nucléaire, le directeur « nucléaire » d’Electrabel, Wim de Clercq, a donné de nouveaux chiffres concernant les défauts présents dans l’acier des cuves des centrales de Doel 3 et Tihange 2. On parle maintenant de défauts maximum de 18 centimètres à Doel et de 15 centimètres à Tihange.

Pour rappel, après avoir révélé que le nombre de défauts était plus important qu’annoncé, Le Soir révélait ce week-end que leur taille avait également été revue à la hausse, mais on évoquait alors des microfissures de 9 centimètres maximum pour Doel 3. L’augmentation de ces chiffres est due, a dit Wim De Clercq, au fait que lorsque des défauts se trouvent à proximité les uns des autres, ils sont considérés comme un seul et même défaut.

Plusieurs parlementaires ont déploré le manque de transparence sur ce dossier et réclamé des explications de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire et du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA).

À relire à ce sujet.

Voir la suite des débats ci-dessous. (Cliquez ici pour les mobiles)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP