S'identifier S'abonner

Salaire minimum: la Belgique sur le podium européen (infographie)

L’Office européen des statistiques a publié son rapport annuel. La Grèce est le seul pays où le salaire minimum a baissé depuis 2008.

Par Paola Schneider

Temps de lecture: 2 min

Depuis le 1er janvier 2015, en Belgique, le salaire minimum brut atteint les l.502 euros mensuels. Une augmentation de 15 % par rapport à 2008, lorsqu’il était fixé à 1.310 euros.

Ces données publiées ce jeudi par l’Office européen des statistiques (Eurostat) font de la Belgique le deuxième pays ayant le salaire minimum le plus élevé dans l’Union européenne, juste derrière le Luxembourg.

Le salaire minimum grec a diminué

La Grèce est le seul pays où le salaire minimum a baissé. Il est passé de 794 euros mensuels bruts en 2008 à 684 euros au 1er janvier 2015. Le salaire minimum a donc chuté de 14 % entre 2008 et 2015. Après avoir éliminé les différences de niveau des prix, la baisse est de 12 %.

Des chiffres qui interviennent alors que le gouvernement grec d’Alexis Tsipras maintient sa volonté d’augmenter le salaire minimum en vigueur dans le pays. Une décision qui n’est pas du goût de tous les ministres des Finances de la zone euro. Certains considèrent qu’il n’est pas normal que la Grèce ait un salaire minimum supérieur à celui d’autres pays européens alors qu’ils ne jouissent pas du programme d’aide auquel Athènes à droit.

Au moment de transmettre la liste de ses engagements à l’Union européenne, la Grèce a finalement ménagé ses ambitions en ne précisant pas ni le montant auquel elle souhaite porter le salaire minimum ni à quelle date. Lors de sa campagne, Syriza avait annoncé vouloir instaurer un salaire minimum de 751 euros dès 2016.

>>> À lire : Réformes grecques : voici la liste des engagements du gouvernement Tsipras

L’Allemagne présente pour la première fois au classement

C’est la première fois que l’Allemagne figure au classement, puisque le pays vient seulement d’instaurer un salaire minimum, suite au vote de son introduction par l’Assemblée fédérale en juillet 2014. Depuis le 1er janvier 2015, le salaire minimum brut allemand est de 1.473 euros, ce qui fait des Allemands les quatrièmes mieux lotis en la matière.

>>> À lire : Feu vert au salaire minimum en Allemagne (abonnés)

À noter qu’en l’absence de données mises à disposition de l’Eurostat, le Danemark, la Finlande, l’Italie et Chypre ne figurent pas au classement.

Voir l’infographie sur mobile

Passez votre souris sur les colonnes pour voir les montants des salaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP