S'identifier S'abonner

Kazakhgate: des honoraires à 1.000 euros l’heure pour Armand De Decker

L’avocat et ancien président du Sénat (MR) a perçu 500.000 euros pour sa défense dans le dossier « Sarkozy-Chodiev », soit un montant d’honoraires tout à fait inhabituel.

Journaliste au service Culture

Par Alain Lallemand

Temps de lecture: 3 min

L’avocat et ancien président du Sénat Armand De Decker (MR) a bien perçu, à une époque concomitante au dossier « Sarkozy-Chodiev » instruit en France, un montant d’honoraires tout à fait inhabituel, de l’ordre d’un demi-million d’euros, et qui correspondrait aux « 734.346 » euros évoqués depuis ce mercredi dans les colonnes du Canard Enchaîné (Le Soir de ce jeudi). M. De Decker a même créé de toute pièce une société de droit belge dont, rétrospectivement, on peut se demander si elle n’avait pas pour but principal d’encaisser ce montant.

L’intéressé nous le confirme : alors qu’il s’attendait à percevoir cette somme, « autant créer une société pour y déclarer un certain nombre de frais, explique Armand De Decker. Mais j’ai tout déclaré, sans cacher un centime. »

C’est en relisant les déclarations de l’actuel bourgmestre d’Uccle que l’évidence s’est faite : M. De Decker parle d’ « honoraires », perçus en toute « transparence », « soumis à l’impôt » et se justifie en expliquant avoir repris des activités d’avocat au travers d’une SPRL. Il suffisait de tout vérifier : Armand De Decker n’a pas menti, mais la séquence des événements laisse songeur.

Pour rappel, le libéral est cité dans la presse française pour avoir facilité le vote d’une loi belge favorable à un client belgo-kazakh, Fatakh/Patokh Chodiev. Les faits politiques ne confirment pas vraiment cette thèse ; en revanche, Armand De Decker reconnaît être intervenu en tant qu’avocat pour obtenir du parquet de Bruxelles la transaction pénale qui sera favorable à Fatakh Chodiev et que la loi belge, telle que modifiée, permettait enfin. Quel est l’agenda ? La séquence parlementaire se déroule de février à avril 2011, la transaction intervient en août 2011 et, le 21 septembre 2011, Armand De Decker crée à Uccle la SPRL De Decker Avocats (DDA), qui va encaisser – sur son premier exercice – les honoraires que lui verse Chodiev.

« 4 à 500 heures »

Combien ? Un montant « assez exceptionnel », nous confirme Armand De Decker, un peu moins d’un demi-million d’euros « pour 4 à 500 heures de travail ». Soit 1.000 euros de l’heure, ce qui n’est pas commun. De fait, sur son premier exercice, du 21 septembre 2011 au 31 décembre 2012 (quinze mois), la société DDA enregistre un chiffre d’affaires de 578.191 euros, qu’il faut comparer à l’exercice 2013 : 76.150 euros seulement. Bref, la comptabilité publique de la société d’Armand De Decker laisse soudain apparaître une demi-brique d’honoraires, qui ne se répétera plus.

Armand De Decker va en réduire l’impact fiscal en déclarant près de 300.000 euros d’achats d’immeubles – c’est à ça que servent les sociétés de circonstance. En clair, avec l’opération Chodiev, DDA se paie son siège social (ou équivalent).

Pour être exact, la somme de 578.191 euros englobe aussi quelques dossiers d’avocats d’importance mineure, hors dossier Chodiev et même en dehors des relations qu’Armand De Decker entretenait avec le cabinet de Me  Catherine Degoul, l’avocate niçoise sur laquelle Chodiev faisait reposer sa stratégie de défense en justice. Mais il reste ce fait : un peu moins d’un demi-million déclaré au titre d’honoraires. « Pour lesquels il y a eu des frais, remarque M. De Decker : les réunions se tenaient au cabinet Degoul à Paris ou à Nice, au cabinet Tossens, au cabinet Stibbe, etc. »

Reste un taux horaire de 1.000 euros, ce qui, même à New York, placerait De Decker Avocats dans le top 10 des Big Law, les firmes d’avocats les plus onéreuses à l’heure. Cher Armand...

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP