Prix de la BD Fnac Belgique 2015 : « Les vieux fourneaux »

La remise du Prix de la BD Fnac Belgique s’est déroulée hier soir à Tour &Taxis dans le cadre de la Foire du Livre. La BD récompensée est : « Les vieux fourneaux » (Éd. Dargaud). Paul Cauuet (dessinateur), Wilfrid Lupano (scénariste) étaient présents pour recevoir leur prix.

Temps de lecture: 2 min

L’album lauréat a été choisi parmi 40 titres sélectionnés. En décembre, le public a été invité à voter sur le site fnac.be. Au total, près de 4000 passionnés de bande dessinée ont soutenu leur coup de cœur.

Le Prix de la BD Fnac

Créé en France en 2013 sur le modèle du Prix du Roman Fnac et du Prix Goncourt des Lycéens, le Prix de la BD Fnac offre au public la possibilité de découvrir la bande dessinée dans toute sa diversité. Ce Prix permet à la Fnac de tenir son rôle de prescripteur et de défricheur de talents. La Fnac entretient un lien privilégié avec le 9ème art au travers de nombreuses actions dans ses magasins : rencontres, dédicaces, ateliers. C’est donc tout naturellement qu’elle organise ce prix, dont cette seconde édition belge se déroule ce vendredi 27 février.

« Les vieux fourneaux » de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Emile et Pierrot.

À travers d’incessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, « Les Vieux Fourneaux » décrit sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crises.

[photo :paul.jpg] Paul Cauuet, très tôt, le dessin devient pour lui une véritable passion. En 2010, il collaborait déjà avec Wilfrid Lupano pour « L’Honneur des Tzarom ». C’est en 2014 que les deux hommes se retrouvent pour une nouvelle série : « Les Vieux Fourneaux ».

[photo :lupano.jpg] Wilfrid Lupano s’intéresse très jeune aux techniques narratives de la BD. Son premier roman graphique obtient le Prix 2013 des libraires de bande dessinée, s’ensuit le polar « Ma Révérence » qui reçoit le Prix du Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2014 et « Un océan d’amour » qui a reçu le Prix de la BD Fnac France 2015.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une