L’Etat islamique réagit à l’offensive irakienne à Tikrit en diffusant la vidéo de quatre exécutions

L’organisation Etat islamique a diffusé lundi une vidéo de l’exécution de quatre membres d’une tribu sunnite dans la région irakienne de Tikrit. Les djihadistes contrôlent Tikrit depuis le mois de juin, un bastion de l’Etat islamique situé au nord de Bagdad que des dizaines de milliers de soldats essayaient lundi de reprendre.

>>> A lire : Irak : 30.000 soldats mènent une offensive pour reprendre Tikrit aux djihadistes

Dans la vidéo, diffusée sur des comptes Twitter favorables à l’Etat islamique, les quatre hommes sont décrits comme appartenant à une tribu d’une ville située juste au nord de Tikrit.

« Exécution de la cellule Sahwat al-Alam (milices anti-djihadistes)», peut-on lire juste avant qu’un homme, le visage dissimulé, ne tire une balle dans la tête des quatre hommes.

En décembre, l’Etat islamique avait diffusé des photos montrant l’exécution de 13 membres supposés de cette tribu.

Selon des sources militaires, plusieurs groupes de combattants de tribus sunnites opposées aux djihadistes prennent part à l’offensive de l’armée irakienne pour libérer Tikrit, aux côtés d’unités de police, de milices et de volontaires chiites.

Dimanche, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, annonçant l’imminence de l’opération, avait appelé les habitants de Tikrit à se tourner contre l’EI.