Bart Tommelein (VLD): «Le ministre Furlan se trompe lourdement sur l’éolien offshore»

Le secrétaire d’État à la Mer du Nord réagit aux propos du ministre wallon, qui estime que l’éolien offshore « est un non sens ».

Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Dans nos éditions de ce mercredi matin, le ministre wallon de l’Energie, Paul Furlan (PS), s’est lancé dans une tirade contre le développement de l’éolien offshore en mer du Nord. « À l’époque où l’on cherche des économies, c’est peut-être le moment de dire que l’éolien offshore est un non-sens en termes de coûts, à cause du soutien public qui lui est accordé. Il faut arrêter le développement des parcs offshore », estimait le socialiste, ajoutant que « tous les techniciens que je croise me disent la même chose. Il n’y en a pas un pour défendre cette filière ».

Le secrétaire d’État à la Mer du Nord, Bart Tommelein (VLD), a tenu à régir aux propos du ministre wallon. « Le ministre Furlan se trompe lourdement. Il ignore l’importance cruciale de l’industrie offshore pour la sécurité d’approvisionnement et pour notre économie. Rien qu’en 2014, les parcs ont fourni une capacité correspondant à 635.000 ménages. De plus, la création des parcs éoliens crée 20.000 nouveaux emplois pendant la phase de développement et de construction et 800 nouveaux emplois permanents pendant la phase d’exploitation. Ces chiffres sont impressionnants », commente Tommelein.

« Furlan devrait se concentrer sur la Wallonie »

Le libéral flamand souligne aussi l’incohérence du socialiste, en désaccord avec la position de son groupe. « En commission, j’étais le seul membre du gouvernement à recevoir le soutien de tous les groupes parlementaires pour la mise en œuvre de la politique en mer du Nord. Y compris pour les objectifs énergétiques des parcs éoliens. À l’époque, le groupe PS a même parlé d’objectifs pertinents et de perspectives intéressantes pour l’avenir de la politique en mer du Nord », rétorque Tommelein.

Et l’Ostendais ne résiste pas à lancer une petite pique au ministre Furlan. « Ces parcs en mer enregistrent 20 % de rendement de plus que les parcs sur terre. Peut-être le ministre Furlan (PS) devrait-il plutôt se concentrer sur l’atteinte des objectifs énergétiques en Wallonie. Et il va de soi qu’en tant que libéraux, nous sommes opposés au subventionnement excessif. Nous établissons conjointement une évaluation annuelle à ce sujet sur la base du rapport de la Creg (le régulateur, NDLR) ».

>>> Lire aussi : Paul Furlan : «  Le renouvelable est cher  »

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Sur le même sujet La UneLe fil info

    Le meilleur de l’actu

    Inscrivez-vous aux newsletters

    Je m'inscris

    À la Une