Les femmes gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes en Europe (carte interactive)

Alors que la journée mondiale de la femme se tient le 8 mars, Eurostat, l’Office de statistiques de l’Union européenne, publie son rapport sur l’écart salarial. En Belgique, les femmes gagnent en moyenne presque 10 % de moins que les hommes.

La Belgique, bon élève européen

Le rapport révèle que l’écart salarial est moins important en Belgique que dans la plupart des États membres, la moyenne européenne s’élevant à 16,4 %. Le plat pays peut également se targuer d’avoir réduit de 0,4 % cet écart entre 2008 et 2013.

Le pays européen le plus équitable en matière de balance salariale est la Slovénie (3,2 %), tandis que les mauvais élèves de l’Union sont l’Estonie (29,9 %), l’Autriche (23 %), la République Tchèque (22,1 %) et l’Allemagne (21,6 %). Certains États membres ont également vu l’écart salarial augmenter entre 2008 et 2013 : il est notamment passé de 9,2 à 13 % au Portugal et la tendance s’affiche de même en Espagne et en Italie.

Pas qu’une question de salaire

Les femmes sont aussi sous-représentées dans les fonctions dirigeantes, elles n’occupent en effet qu’un tiers de ces postes. Elles sont par contre deux fois plus nombreuses que les hommes dans les emplois de bureau ou de secrétariat, ainsi que dans ceux de la vente et des services.

Le rapport d’Eurostat indique également qu’une femme sur trois travaille à temps partiel, alors que seuls 8 % des hommes sont concernés par cet aménagement.

>>> Notre carte interactive européenne sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes sur mobile