Les femmes gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes en Europe (carte interactive)
La Belgique, bon élève européen
Le rapport révèle que l’écart salarial est moins important en Belgique que dans la plupart des États membres, la moyenne européenne s’élevant à 16,4 %. Le plat pays peut également se targuer d’avoir réduit de 0,4 % cet écart entre 2008 et 2013.
Le pays européen le plus équitable en matière de balance salariale est la Slovénie (3,2 %), tandis que les mauvais élèves de l’Union sont l’Estonie (29,9 %), l’Autriche (23 %), la République Tchèque (22,1 %) et l’Allemagne (21,6 %). Certains États membres ont également vu l’écart salarial augmenter entre 2008 et 2013 : il est notamment passé de 9,2 à 13 % au Portugal et la tendance s’affiche de même en Espagne et en Italie.
Pas qu’une question de salaire
Les femmes sont aussi sous-représentées dans les fonctions dirigeantes, elles n’occupent en effet qu’un tiers de ces postes. Elles sont par contre deux fois plus nombreuses que les hommes dans les emplois de bureau ou de secrétariat, ainsi que dans ceux de la vente et des services.
Le rapport d’Eurostat indique également qu’une femme sur trois travaille à temps partiel, alors que seuls 8 % des hommes sont concernés par cet aménagement.