La Chine bloque un documentaire web sur la pollution

« Sous le dôme » a déjà été vu par un chinois sur neuf.

Temps de lecture: 2 min

Un documentaire vidéo incisif sur la pollution atmosphérique en Chine, qui a connu un succès fulgurant dès sa sortie samedi dernier, avec plus de 155 millions de vues pendant le week-end, a été retiré samedi par les autorités des principaux sites chinois.

« Sous le dôme », documentaire réalisé à titre privé par l’ancienne présentatrice vedette de la télévision d’Etat Chai Jing, n’était plus disponible samedi après-midi sur les principaux sites chinois de vidéos, dont les plus connus, Youku et iQiyi. Il était toujours visible sur YouTube – dont l’accès est bloqué en Chine.

A lire : Un documentaire sur la pollution en Chine fait le buzz

Il avait non seulement été vu par 155 millions de personnes, soit un Chinois sur neuf, dans les premières 24 heures suivant sa sortie, mais également largement commenté pendant toute la semaine non seulement sur les réseaux sociaux mais également dans les médias officiels. Le nouveau ministre de la Protection de l’Environnement, Chen Jining, en avait même fait des compliments, et avait espéré que le succès de ce documentaire allait « encourager les gens à faire des efforts pour améliorer la qualité de l’air ».

Son interdiction ce week-end est une nouvelle preuve de la réticence du Parti communiste au pouvoir devant tout débat public sur ce point.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une