Le Soir participe à l’Alliance européenne des journaux leaders (vidéo)

Ce mardi, dans les locaux du Soir, à Bruxelles, est née officiellement l’Alliance européenne des quotidiens leaders (LENA pour Leading European Newspaper Alliance). Concrètement, les représentants de sept journaux provenant de six pays différents ont signé l’acte fondateur de cette association de journaux de qualité. Ces titres sont les suivants : Die Welt en Allemagne, El Pais en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Figaro en France, Tages-Anzeiger et La Tribune de Genève en Suisse ainsi que Le Soir. L’animateur de cette nouvelle structure à laquelle Le Soir est fier d’appartenir n’est autre que Javier Moreno (directeur de la rédaction d’El Pais entre 2006 et 2014).

Les journaux membres de cette Alliance partagent un ensemble de valeurs communes, notamment l’importance d’un journalisme exigeant dans une société démocratique empreinte de progrès économique et de justice sociale.

L’un des buts de cette coopération sera de dégager une force de frappe journalistique sans équivalent en Europe. Elle nous permettra d’échanger des contenus éditoriaux et notamment des reportages, des enquêtes ou des interviews prestigieuses. LENA organisera aussi des conférences autour de sujets clés sur le développement de l’Europe. Par ailleurs, un programme d’échanges permettra au personnel des différents titres de l’Alliance d’étendre leur champ d’expertise et leurs compétences.

Pour un journal comme Le Soir, c’est une chance unique de développer sa puissance éditoriale avec un levier européen énorme. Evidemment, une attention particulière sera donnée aux sujets de l’Union européenne, mais pas seulement. Les échanges auront lieu dans tous les domaines de l’actualité, de l’économie à la culture, de la politique au sport.

« Un des buts principaux de cette alliance va être d’aider à solidifier une opinion publique européenne », explique Javier Moreno, qui va coordonner le projet. Concrètement, « d’un côté, on va échanger des articles entre rédactions, d’un autre côté, on va préparer des enquêtes, des interviews, qui seront publiées simultanément dans les différents journaux partenaires. »

Les partenaires du projet

Die Welt

http://www.welt.de/

Tages Anzeiger

http://www.tagesanzeiger.ch/

La Tribune de Genève

http://www.tdg.ch/

La Repubblica

http://www.repubblica.it/

El Pais

http://elpais.com/

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/

Le Soir

www.lesoir.be