Responsables N-VA à la Fête du chant flamand: le cabinet Michel calme le jeu
« Je confirme que MM. Bracke, Vandeput et Jambon ne sont pas socialistes. M. Jambon et M. Vandeput étaient présents lors d’une fête culturelle nationaliste flamande et ne représentaient pas le gouvernement fédéral, tout comme M. Elio Di Rupo, alors premier ministre, faisait la campagne de François Hollande en assistant à ses meetings électoraux », a déclaré le porte-parole.
« La Belgique est un lego qu’ils démontent pièce par pièce »
La cheffe de groupe PS à la Chambre, Laurette Onkelinx, a écrit au premier ministre pour l’interpeller à propos de la participation des ministres de l’Intérieur et de la Défense, tous deux N-VA, à la Fête du chant flamand, grand messe culturelle nationaliste.
Au cours de l’événement, le président de l’« Algemeen Nederlands Zangverbond » a appelé, comme de coutume, à l’indépendance de la Flandre et dénoncé les transferts Nord-Sud.
Mme Onkelinx a dénoncé un manque de loyauté des ministres envers l’Etat et un parjure de leur serment constitutionnel.
La cheffe de groupe CDH, Catherine Fonck, a également exprimé son indignation : « Les ministres N-VA chantent ‘België Barst’ et veulent revoir l’ordre protocolaire. La Belgique est un lego qu’ils démontent pièce par pièce ! », a-t-elle lancé sur Twitter.