Pour Charles Michel, participer à la fête du chant nationaliste flamand, «ce n’est pas un délit»


On sait que Laurette Onkelinx, cheffe de groupe PS, s’était indignée et avait adressé un courrier courroucé au Premier ministre jeudi déjà. A la Chambre, c’est Francis Delpérée (CDH) qui lui a demandé de s’expliquer. Le centriste humaniste a lancé : « Pour combien de temps allez-vous encore tolérer de telles incartades de membres de votre gouvernement, et couvrir leurs propos ».
>>> Des ministres N-VA entonnent le chant nationaliste flamand, Laurette Onkelinx s’indigne
Charles Michel a répliqué, indiquant que la fête du chant nationaliste flamand dimanche réunissait 5.000 personnes, dont des représentants de plusieurs partis néerlandophones, et que les membres du gouvernement présents n’ont pas pris la parole, et qu’ils n’étaient pas là comme représentants de l’exécutif.
Charles Michel a rappelé qu’il y avait partout en Europe des partis autonomistes, nationalistes, séparatistes, et que « cela était une opinion, pas un délit ».
En retour, Francis Delpérée a déploré que le Premier ministre ne se montre pas ferme sur cette question, et qu’il n’appelle pas explicitement les membres de son gouvernement à « un minimum de réserve sur cette question ».