Un sondage place le FN en tête des départementales françaises avec 30% des intentions de vote

Le Parti Socialiste arrive en troisième position, avec seulement 19 %, derrière l’UMP-UDI (29 %).

Temps de lecture: 2 min

Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro et Europe 1, le Front National arrive en tête du premier tour des départementales françaises qui aura lieu le 22 mars. Il est crédité de 30 % des intentions de vote, se plaçant ainsi devant l’UMP-UDI (29 %) et le PS (19 %).

Viennent ensuite le Front de gauche (6 %), les candidats divers gauche et divers droite avec chacun 5 %, puis seulement Europe Ecologie-Les Verts (3 %).

D’après ce sondage, le parti frontiste séduit tout particulièrement en zones rurales, où 42 % des électeurs déclarent leur intention de voter pour lui. Il a également la cote auprès de la tranche des électeurs âgés de 35 à 49 ans, qui lui accordent 41 % des intentions de vote.

L’abstention devrait quant à elle s’élever à 54 %.

Un autre sondage contredit ces chiffres

Un sondage Harris Interactive pour M6, publié dimanche lui aussi, donne un regard différent sur l’avenir. Il se base sur un regroupement moins éclaté qui influe sur les chiffres obtenus.

D’après ce sondage, la droite (UMP, UDI, Divers Droite) est en tête des intentions de vote (32 %) pour le premier tour des départementales, devant le FN (29 %) et le PS-Divers Gauche (26 %). Derrière ce tiercé arrivent ensuite le Front de gauche (7 %), Europe Ecologie-Les Verts (3 %), le MoDem (0,5 %) et l’extrême gauche (0,5 %).

Ce sondage s’intéresse également au second tour du 29 mars. En cas de duel gauche-FN, les Français sont partagés sur la position que doit adopter l’UMP : 39 % s’expriment en faveur d’un appel à voter à gauche, 38 % souhaitent qu’il n’y ait pas de consigne de vote, 16 % veulent un appel à voter FN et 7 % un appel à voter blanc.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 10 au 11 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.020 personnes âgées de 18 ans et plus.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une