Un cas de méningite dans une crèche de Tournai

L’enfant a été admis à l’hôpital de Tournai. Un antibiotique a été administré aux enfants qui fréquentent la crèche.

Journaliste au service Forum Temps de lecture: 1 min

Un enfant d’un an souffrant d’une méningite bactérienne a été admis samedi au Centre hospitalier de Wallonie picarde (Chwapi) puis transféré vers l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles où il était lundi dans un état jugé grave.

L’enfant avait fréquenté la semaine dernière pour la première fois la crèche Clair Matin à Tournai où il est resté deux heures en contact avec d’autres enfants. Informés lundi matin, les responsables de l’établissement ont rapidement pris conseil auprès du pédiatre de la crèche. Suivant ses recommandations, ils ont distribué un antibiotique aux enfants ainsi qu’aux membres du personnel. Le risque de contamination serait faible cependant étant donné notamment la durée limitée du contact entre les enfants.

Les responsables de la crèche, qui dépend du CPAS de Tournai, se sont étonnés lundi que deux jours se soient écoulés entre le diagnostic et l’information des responsables de la crèche. La méningite est en effet une maladie dite à déclaration obligatoire, autrement dit, son diagnostic doit être suivi d’une information rapide qui favorise une prise en charge efficace.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une