S'identifier S'abonner

L’Irak annonce un arrêt des combats contre l’Etat islamique à Tikrit

Le pays entend « limiter les pertes ».

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Le ministre irakien de l’Intérieur a affirmé lundi que les forces irakiennes avaient suspendu les combats en cours pour reprendre la ville de Tikrit au groupe Etat islamique, afin de limiter les pertes et protéger les infrastructures.

Il n’a pas précisé en quoi suspendre les combats contre les djihadistes et s’en tenir à un siège prolongé permettrait d’atteindre ces deux objectifs, à moins que les forces irakiennes n’obtiennent un appui extérieur supplémentaire, aérien notamment.

20.000 hommes mobilisés contre Daesh en Irak

Le ministre de l’Intérieur Mohammed al-Ghabbane dirige les forces de son ministère, mais ce n’est pas lui qui supervise l’opération massive en cours à Tikrit, où l’Irak a mobilisé plus de 20.000 hommes, policiers, soldats, miliciens, membres des forces kurdes ou de tribus sunnites.

Il se peut que la myriade de groupes impliqués ait d’autres stratégies.

«  Il ne reste plus aujourd’hui (à reconquérir NDLR) qu’une toute petite partie de la ville, à savoir le centre », a assuré M. Ghabbane lors d’une conférence de presse à Samarra, dans le nord de Bagdad.

Voir la vidéo sur mobile

Ce constat d’une reprise de la plupart de la ville contraste avec les combats en cours pendant le week-end entre les djihadistes et les forces gouvernementales dans le nord de Tikrit, dans la zone de Qadissiyah.

La carte interactive des principales villes aux mains de l’Etat islamique

Voir la carte sur mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP