Marcher six kilomètres dans Bruxelles pour trouver de l’eau

À l’occasion de la semaine de l’eau, une marche va réunir 2.000 écoliers ce vendredi 20 mars et passera par le « Fabuleux Jardin du Soir ».

Temps de lecture: 3 min

C’est la plus grande marche pour l’eau jamais organisée dans la ville de Bruxelles. Six kilomètres, un parcours qui sillonnera les rues de Bruxelles et qui sera semé d’activités pour les élèves de l’enseignement primaire. Plus de 2000 écoliers issus de 263 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande participeront à cette marche symbolique dont l’itinéraire de six kilomètres représente ce que certaines populations dans le monde doivent parcourir quotidiennement pour avoir accès à l’eau. Pour les organisateurs de l’événement, le rassemblement d’autant d’élèves est une stupéfaction : « On a été réellement surpris d’une telle mobilisation » révèle Séverine Hervé de chez « GoodPlanet », un des programmateurs de l’événement.

Différentes animations seront organisées par sept associations parallèlement à la marche, notamment au Parc royal de Bruxelles où les élèves seront sensibilisés aux différents problèmes liés à l’eau. Séverine Hervé de « GoodPlanet » détaille : « Aux alentours de 13h, tous les participants se rassembleront au Parc royal pour alimenter symboliquement la fontaine qui s’y trouve lors d’un jeu coopératif ».

Expo, film et débats

Pour les élèves de l’enseignement secondaire, d’autres activités sont proposées ce 20 mars à l’occasion de la Semaine de l’eau. Une exposition du photographe belge, Dieter Telemans, sera accessible au parlement fédéral. Dieter Telemans a traité le thème de l’eau et sa mauvaise gestion à de nombreuses reprises. Dans cette exposition, le photographe divulgue les idées et les projets de chacune des personnes qu’il a rencontrées concernant la purification de l’eau. Par ailleurs, le film de Yann Arthus-Bertrand « la soif du monde » sera projeté en français et en néerlandais et sera suivi d’un débat d’experts sur le thème de l’eau, également dans les deux langues.

Durant toute la journée du 20 mars, une séance plénière du Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut se déroulera pendant laquelle des jeunes à partir de 16 ans qui vivent ou étudient dans le District Hydrographique International de l’Escaut, se rencontreront. Les thèmes abordés concernent bien évidemment l’eau et sa gestion. Les jeunes parlementaires auront la possibilité de proposer leur propre vision de la gestion de l’eau et d’autre part de soutenir des actions pour sensibiliser la jeunesse de leur région.

Un projet global

La « Walk for water » est organisée dans le cadre du projet « Water Aware ness 2015 ». Le projet consiste à glaner une multitude de solutions pour résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde. « Water Awareness » a rassemblé toutes les idées récoltées dans une exposition qui circulera à travers le monde entier et ce, à partir de la Journée mondiale de l’Eau, le 22 mars prochain. Le premier endroit qui l’accueillera sera notre Sénat du Parlement fédéral à Bruxelles.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Sur le même sujet La UneLe fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une