Un photographe tourne en dérision la chirurgie esthétique



Apprendre à s’aimer avant de vouloir se changer
« Nous vivons dans une société où les femmes sont constamment déshabillées et évaluées », écrit Terrance Smalls sur son siteoù la série d’images a été publiée. Le photographe explique sa démarche : il veut pointer du doigt l’absurdité de cette dictature de l’apparence. Il met en lumière les astuces pour camoufler la vérité et vendre du rêve. « À quoi cela ressemble quand nous déshabillons les femmes et évaluons leurs défauts physiques ? À quel point cela paraît insensé ? Cela ne nous met-il pas mal à l’aise ? »
Avec humour, Terrance Smalls a donc couvert de traits de stylo le corps de ses mannequins, à la manière des chirurgiens esthétiques pour repérer les imperfections à gommer. Mais nulle liposuccion ni prothèse ici : l’objectif est de montrer aux femmes qu’elles doivent assumer leur corps quel qu’il soit. Et que c’est ainsi qu’elles sont belles.
Alors que la chirurgie esthétique est utilisée à tort à travers pour de mauvaises raisons, cette série de photos rappelle que l’important est de se réconcilier avec son corps avant de vouloir en changer.