Le 11h02: «La Tunisie debout et plus que jamais unie après l’attaque du musée du Bardo»
Qui était visé par les terroristes ?
La démocratie était visée. Le choix du musée Bardo était un choix très symbolique. C’est l’un des plus beaux musées de la côte méditerranéenne, il est très touristique. Les terroristes veulent dissuader les touristes de se rendre en Tunisie. De plus, le musée se situe juste à côté du parlement, la classe politique était donc également visée. Les terroristes ont voulu porter un coup au gouvernement national d’une démocratie tunisienne naissante.
Quel impact peut avoir les attentats sur les Tunisiens ?
Le but du terrorisme est de terroriser. Les assaillants voudraient créer un mouvement de panique pour déstabiliser la région. Mais il se passe le contraire. Les Tunisiens sont fiers et mûrs politiquement. Ils vont tout faire pour préserver leur démocratie. La Tunisie est debout, et plus que jamais unie après l’attaque du musée Bardo.
Doit-on continuer à se rendre en Tunisie ?
Bien sûr, malgré l’attentat, la Tunisie reste un pays stable. Je dirais même qu’il faut continuer à s’y rendre, tout en ne s’éloignant pas trop des zones touristiques. Le tourisme est un secteur clé de l’économie tunisienne. Continuer à le faire fonctionner est un premier geste que, nous européens, pouvons faire pour soutenir cette démocratie naissante.