Quel français de Belgique parlez-vous?

Faites le test pour définir votre origine, ou en tout cas l’origine de la formation de votre langage.

Temps de lecture: 2 min

Qu’ils/elles soient sauce tomates à Bruxelles ou sauce lapin à Liège, commandez-vous des boulets ou des boulettes ? A moins que ce ne soient des vitoulets ?

Sur un espace aussi petit que la Belgique francophone, qui compte à peine 4,5 millions d’habitants, ces mots de la vie de tous les jours – ces belgicismes qui ont désormais leur propre dictionnaire (la 2e édition vient de sortir) et ont droit de cité dans le Robert et le Larousse – sont des indicateurs sérieux de nos origines ou en tout cas de nos origines linguistiques.

Conçu par le centre de recherches linguistiques de l’UCL, Valibel, dirigé par Anne Catherine Simon, et basé sur des recherches du professeur Michel Francard, le test ludique qui suit a pour but, au bout du compte, de définir votre origine, ou en tout cas l’origine de la formation de votre langage. En effet, on peut habiter Bruxelles mais avoir grandi à Arlon, habiter Arlon mais avoir des parents liégeois etc.

In fine, c’est votre province qui sera proposée. Vous pourrez alors commenter ce résultat, notamment quant à la nature de vos « influences », et dire si vous êtes d’accord avec ce résultat. Dix participants à ce test seront tirés au sort. Ils gagneront un des deux derniers ouvrages de Michel Francard, le « Dictionnaire des belgicismes » 2015 ou « Wallon, picard, gaumais, champenois. Les langues régionales de Wallonie » (De Boeck-Duculot).

Participez au quiz sur mobile

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une