Notre dossier sur le tax shift: oser la vraie grande réforme fiscale!

L’édito de Béatrice Delvaux alors que le gouvernement fédéral s’apprête à discuter du « tax shift ». Aidé de six experts, Le Soir tente d’esquisser la réforme idéale.

Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Et si le gouvernement osait un vrai tax shift ? Et pas la réforme de consensus d’une coalition, construite en prenant le pouls d’un peu tout le monde, et en ne gardant que ce que les électeurs trouveront supportable.

Et s’il osait une réforme fiscale avec une méthode et un horizon de temps, plutôt qu’un troc entre partis, réalisé avec une râpe à fromage et qui ne trouverait de justification de contenu que dans l’« accord de gouvernement » ?

Et s’il osait une nouvelle architecture fiscale ? Pas uniquement pour taxer les riches ou abaisser le coût sur le travail, mais en visant plusieurs objectifs de fond simultanément : réduire le coût du travail, accroître le salaire poche, rendre le système plus équitable et efficace et positionner la Belgique dans le contexte international.

Impossible ? Trop compliqué, trop lourd et destiné à fâcher tout le monde ? Non : cette réforme fiscale ambitieuse est non seulement souhaitable, mais elle est absolument jouable. Et si nous l’affirmons aujourd’hui, c’est parce que nous nous sommes mis en devoir de tenter nous-mêmes l’exercice. Durant plusieurs jours, trois journalistes du Soir ont consulté des documents et rencontré six experts en fiscalité parmi les plus reconnus du pays. Ils les ont sondés sur la possibilité de cette réforme et sur les pistes concrètes. Leur collaboration nous permet de livrer un projet de « tax shift ». C’est une pièce à casser évidemment, qui a uniquement valeur d’exercice, mais qui veut surtout pousser à élargir le cadre de réflexion.

Sur le principe, tous ces experts sont d’accord et implorent les politiques : « Osez la réforme d’envergure », au contraire des saupoudrages et autres petits arrangements (un peu d’accises, un chouïa de lutte contre la spéculation, un zeste de chasse à la fraude) qui se profilent et n’apporteront pas les solutions exigées par la mutation de la société. D’autant que ce gouvernement dispose du laps de temps souhaitable pour mettre ce grand travail en chantier. Car les citoyens, ajoutent nos experts, accepteront une véritable refonte, si celle-ci est juste. Une série de conditions, que nous détaillons dans notre cahier spécial, sont nécessaires pour faire que cette grande réforme soit jouable, mais aucune n’est rédhibitoire. Seuls le courage et l’ambition politiques sont indispensables. A ceux qui rétorqueront que ce grand tournant fiscal est impossible à tenir budgétairement vu les circonstances économiques, nous répondrons que l’homme politique qui viendra avec cette réforme-là pourra négocier avec l’Europe tous les aménagements de calendrier budgétaire de la terre. Mieux : il pourra les exiger. Osez !

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une