Égypte: un touriste tué par un requin en mer Rouge

Un touriste allemand de 52 ans a été tué dimanche par un requin au large d’une station balnéaire sur la mer Rouge en Égypte, a annoncé la police.

Le squale l’a attaqué et lui a arraché une jambe au large de la station balnéaire de Marsa Alam, très prisée des plongeurs et apnéistes, à près de 600 km au sud-est du Caire, selon la police locale.

« Lorsque ceux qui lui ont porté secours l’ont sorti de l’eau, il était déjà mort, il avait perdu la jambe droite, sectionnée au-dessus du genou », a confirmé Mohamed el-Saïd Moussa, responsable du département du ministère de la Santé de la province de la mer Rouge.

Il s’agit de la première attaque de requins connue depuis une série inexpliquée en 2010 au large d’une autre station balnéaire de la mer Rouge. Cette année-là, en moins d’un mois, quatre attaques de requins -un phénomène très rare à cette échelle dans le monde- avaient tué une touriste allemande et blessé trois Russes. Tous nageaient avec masque et tuba au large d’une plage de Charm el-Cheikh, la plus célèbre des stations balnéaires égyptiennes.

L’espèce suspectée d’être à l’origine de ces attaques en série était le requin océanique, très répandu en mer Rouge.

En 2009, une touriste française avait été tuée par un requin au large de Marsa Alam.