Zakia Khattabi et Patrick Dupriez sont les nouveaux coprésidents d’Ecolo

Ils étaient présentés comme les favoris. Ils ont gagné. Réunie à Louvain-La-Neuve, ce dimanche après-midi, l’assemblée générale des verts – qui rassemblait quelque 1.100 militants – a élu Zakia Khattabi et Patrick Dupriez à la coprésidence du parti. Ils ont capté 60% des suffrages (654 voix) - comme ils ont recueilli la majorité simple dès le premier tour, un deuxième vote n’a pas été nécessaire.

L’autre équipe, composée de Chloé Deltour et Christos Doulkeridis, a obtenu 38% des voix (418 voix).

Au bout d’une campagne de trois mois (les candidats devaient se faire connaître à la fin janvier), les militants ont préféré un tandem bien préparé (leur candidature couvait en réalité depuis l’automne) et qui s’est ainsi donné le temps de susciter des adhésions – l’autre équipe ne s’est formée que la semaine qui précédait la clôture de l’appel aux candidatures.

Les verts, dimanche, ont fait le choix de deux personnalités qui se sont beaucoup investies dans l’associatif – un atout, dans ce parti qui souhaite tant renouer les liens avec l’extérieur. Khattabi et Dupriez remplacent Emily Hoyos et Olivier Deleuze, élus coprésidents en mars 2012 et qui, suite à la défaite électorale de mai 2014, ont choisi d’anticiper leur départ.