Crash en France: qui sont les victimes?

Cent cinquante personnes sont décédées dans le crash d’un Airbus A320, mardi, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’appareil, qui effectuait une liaison Barcelone-Düsseldorf, transportait 144 passagers et 6 membres d’équipage.

La nationalité de certains passagers sur la liste du vol n’a pas encore été clairement déterminée. Les victimes sont originaires d’une quinzaine de pays.

Une victime belge

Au moins un Belge figure parmi les victimes, selon le ministère des Affaires étrangères. L’homme vivant à Barcelone se rendait en Allemagne. Il s’agit de Christian Driessens, âgé de 59 ans et vivant près de Barcelone depuis de nombreuses années.

Les Affaires étrangères ne peuvent exclure qu’il y ait d’autres ressortissants parmi les victimes.

Les services des Affaires étrangères travaillent à vérifier si d’autres Belges étaient dans l’avion. « Le vol étant intra-Shengen, la nationalité des passagers n’est pas automatiquement signalée », a expliqué un représentant du ministère.

72 Allemand dont une classe de lycéens

La compagnie aérienne low-cost a détaillé en conférence de presse le profil des victimes, parmi lesquels au moins 60 femmes, 82 hommes et 2 bébés. Selon Germanwings, toujours, 72 Allemands figuraient parmi les passagers, dont 16 élèves revenant avec leurs deux professeurs d’un échange scolaire, rapporte la Bild. Les adolescents, qui venaient d’Haltern, un village situé à 90 km de Düsseldorf, avaient passé sept jours en immersion dans des familles catalanes.

La compagnie a également cité le chiffre de 35 citoyens espagnols, nettement en-dessous de celui communiqué plus tôt par Madrid (49), mais il a précisé que la nationalité de certains passagers n’avait pas encore été établie.

Des passagers d’une douzaine de nationalités avaient embarqué à bord de l’Airbus A320 de Germanwings, indique le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Il y a des nationalités confirmées qui sont aussi l’Argentine, l’Australie, la Colombie, le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Iran, Israël, le Japon, le Maroc, le Mexique, le Vénézuela et les Pays-Bas.