Serge Kubla a reçu 450.000 euros en liquide au Luxembourg

Aucun lien n’est établi pour le moment entre cet argent et l’affaire dans laquelle Serge Kubla est inculpé pour des faits de corruption.

Temps de lecture: 1 min

Serge Kubla s’est fait délivrer un montant total de 450.000 euros au guichet d’une banque luxembourgeoise, à trois reprises au moins en 2010 et 2013. Les autorités luxembourgeoises ont transmis le dossier à la Cellule de traitement des informations financières, selon un article du Soir Magazine à paraître mercredi.

La somme a été payée par une « Swap Foundation » via un compte tiers, un procédé d’usage dans les paradis fiscaux afin de dissimuler le bénéficiaire, précise l’hebdomadaire. Aucun lien n’est établi pour le moment entre cet argent et l’affaire dans laquelle Serge Kubla est inculpé pour des faits de corruption survenus en République démocratique du Congo, mais la nature et le timing de ces transactions devraient faire l’objet de l’attention de la justice.

Le juge d’instruction Michel Claise s’intéresse maintenant particulièrement à la genèse de la relation entre Serge Kubla et Antonio Gozzi, le président de Duferco, écrit encore le Soir Magazine. Cette relation est mise en rapport avec les 517 millions d’euros de subsides que Duferco a reçu en une dizaine d’années via la FSIH, une société créée par la Région wallonne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une