S'identifier S'abonner

Le patron de Lufthansa: «Si quelqu’un se tue avec 149 personnes, on ne peut plus parler de suicide» (vidéo)

Le copilote, seul dans le cockpit, a volontairement provoqué le crash de l’Airbus A320.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Carsten Spohr, CEO de Lufthansa, s’est dit « secoué » par les nouveaux développements dans l’enquête sur le crash de l’avion Germanwings en France. Le A320 aurait volontairement été poussé au crash par le copilote Andrea Lubitz. « Peu importe l’exigence des standards de sécurité, un tel événement tragique est imprévisible. Rien ne pourrait empêcher un tel acte isolé », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à Cologne (Allemagne). Et d’ajouter : « Quand une personne se tue avec 149 autres personnes, ce n’est plus un suicide  ».

« C’était inimaginable »

Le CEO de Lufthansa a évoqué le parcours des futurs pilotes. « La procédure est minutieuse et mêle examens cognitifs et techniques avec des évaluations psychologiques », a-t-il noté. « Notre formation est reconnue mondialement et nous en sommes très fiers. Ce qu’il s’est passé était pour nous inimaginable. »

Des tests psychologiques uniquement durant la formation

Le copilote (28 ans) avait débuté son parcours d’apprentissage en 2008 au sein de la Lufthansa, d’abord à Brême (Allemagne), puis à Phoenix (USA), a expliqué Carsten Spohr. Il aurait interrompu son parcours pendant plusieurs mois, avant de débuter sa carrière de copilote en 2013. Le dirigeant de la compagnie allemande a précisé que les interruptions de parcours ne sont pas inhabituelles et que des examens sont prévus avant de reprendre la formation. Le CEO a indiqué que les pilotes ne subissent plus de tests psychologiques une fois la formation clôturée.

Il n’y a pas « le moindre indice » sur les raisons qui ont poussé le copilote de l’Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings à précipiter l’avion contre le sol, a déclaré Carsten Spohr. « Même dans nos pires cauchemars, nous n’aurions pas pu imaginer qu’une telle tragédie puisse arriver dans notre entreprise », a confié le patron.

« Le copilote avait réussi tous les tests et examens, sans que rien de singulier n’ait été constaté », a-t-il encore indiqué. «  Il s’agit d’un cas isolé très tragique », a-t-il ajouté. « Nous sommes simplement désolés. »

Vers une nouvelle procédure de sécurité ?

Aux Etats-Unis, la présence de deux personnes dans le cockpit est obligatoire. Ainsi, quand un pilote quitte le cockpit, un membre de l’équipage est obligé de momentanément prendre place. « Ce n’est pas le cas chez nous », a expliqué Carsten Spohr, qui ne voit aucune raison de changer cette procédure. « C’est un acte complètement isolé », a-t-il insisté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP