S'identifier S'abonner

MotoGP: Valentino Rossi ouvre en grand au Qatar (vidéo)

L’Italien et sa Yamaha ont a remporté un Grand Prix d’ouverture de fou. Xavier Siméon finit 2e en Moto2.

Journaliste au service Sports

Par Thierry Wilmotte

Temps de lecture: 3 min

Le nonuple champion du monde, a signé son 109e succès, le 83e en MotoGP, devançant ses compatriotes Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et remporte le Grand Prix du Qatar pour la 4e fois de sa carrière (2005, 2006, 2010 et 2015).

«  Je dis souvent cela mais il est vrai que cette victoire est l’une de mes plus belles », a commenté Rossi qui entame à 36 ans une 20e saison sur une moto de course.

Un spectacle de toute beauté

Quel Grand Prix de folie ! La saison de MotoGP s’est ouverte en fanfare, dimanche soir, sur le circuit de Losail. Désolé, mais pris par l’intensité des débats, on n’a pas eu l’occasion de compter le nombre de changements de leader au gré de cette course d’ouverture disputée à la lumière artificielle. Vingt ? Vingt-cinq ? Plus ? Toujours est-il que le récital donné par les pilotes Yamaha, Rossi et Lorenzo, et les étonnants représentants de Ducati revigorées à la sortie de l’hiver, Dovizioso et Iannone, a été absolument grandiose !

Voir la vidéo sur mobile

Le début de course avait été marqué, il est vrai, par la sortie de piste du champion du monde Marc Marquez, un brin optimiste au premier freinage, et forcé de rejoindre le peloton en toute dernière position après avoir viré beaucoup trop large. Une incartade qui nous vaudra une superbe remontée dont le double champion du monde a le secret, et qui le mènera jusqu’en 5e position, devant son équipier Dani Pedrosa qu’il se fit donc même un plaisir de remonter à la régulière.

Impossible cependant pour lui de rejoindre le quatuor de tête qui, absolument déchaîné, s’échangeait les positions plusieurs fois par tour ! Jorge Lorenzo (Yamaha) semblait un moment avoir pris le dessus, mais il termina pourtant bon 4e, tout juste derrière Andrea Iannone (Ducati). Mais c’est aux avant-postes que le spectacle prenait encore une autre dimension. Absolument déchaîné en seconde moitié d’épreuve, Valentino Rossi (Yamaha) ferrailla avec Andrea Dovizioso (Ducati) jusque dans la dernière ligne droite où il ouvrit en grand pour franchir le damier avec 174 millièmes d’avance sur son rival ! Superbe, fantastique, la meilleure pub dont pouvait rêver le MotoGP lancé de façon absolument superbe par ces artistes et ponctué par un podium 100 % italien.

Le nonuple champion du monde, a ainsi signé son 109e succès (le 83e en MotoGP), mais en remportant le GP du Qatar pour la quatrième fois de sa carrière, il a surtout envoyé un signal très fort à la concurrence. Oui, comme il l’avait affirmé dès avant la trêve hivernale, à 36 ans, Valentino Rossi est bien candidat à un 10e titre mondial. Un geste fort de la part d’un des plus beaux ambassadeurs que la moto ait jamais compté…

Siméon superbe deuxième

Xavier Siméon s’est juré de jouer la carte de la régularité cette année. Ce qui n’empêche pas la performance. Et le Bruxellois l’a prouvé dès ce week-end au GP du Qatar. Bon 6e sur la grille en Moto2, le pilote Gresini s’est frotté au groupe de tête de laisser filer Zarco et Folger, le futur vainqueur, puis de profiter des ennuis de Zarco pour finalement hériter d’une très belle 2e place. « Je voulais prendre de gros points et c’est réussi, se réjouissait le pilote Zelos. J’ai pris un bon départ, mais le premier tour a été tendu avec un grand nombre de dépassements. Ensuite, j’ai trouvé mon rythme. Quand Zarco a eu son problème, j’ai maintenu mon tempo car je craignais qu’il revienne sur moi. » En Moto3, la course a été remportée par le Français Masbou, alors que Livio Loi (11e sur la grille) est tombé, et que Loris Cresson, arrivé après les essais libres pour remplacer un pilote défaillant, a terminé 29e.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une

    Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP