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Le 11h02: survol de Bruxelles, «tout reste à faire»

Exit le Plan Wathelet. Le nouveau plan de survol de Bruxelles sera d’application dans la nuit du 1er au 2 avril. Pierre Vassart a répondu à vos questions.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

C’est ce jeudi que devient effectif le moratoire au plan de survol de Bruxelles, au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Zaventem. Le « plan Wathelet », dont la phase la plus redoutable pour les Bruxellois avait été mise en œuvre le 6 février 2014, aura donc vécu.

C’est à la suite d’une ordonnance du tribunal de première instance de Bruxelles du 31 juillet dernier que le plan Wathelet a été annulé. Le gouvernement fédéral précédent, et la secrétaire d’État CDH Catherine Fonck qui avait succédé à Melchior Wathelet à la tête de la Mobilité, avaient décidé de ne pas interjeter appel de ce jugement. Et les partis de l’actuelle majorité fédérale avaient inscrit ce moratoire dans leur programme de gouvernement.

Le nouveau plan de survol de Bruxelles, qui sera d’application dans la nuit de mercredi à jeudi, met fin à l’utilisation massive du « virage à gauche » et de la « route du canal ». Les décollages se concentreront à nouveau sur l’Oostrand.

Concrètement, qu’est-ce que le plan Wathelet ?

« Il consistait à supprimer le virage à gauche serré au décollage. Les avions passaient au-dessus de Wezembeek-Oppem et Overijse juste après le décollage. Cette route a été supprimée et remplacée par un virage à gauche large. À cause du plan Wathelet, les avions décollaient tout droit et une fois au-dessus du Cinquantenaire, ils viraient à gauche et continuaient leur ascension. Au lieu d’avoir 130.000 personnes touchées, il y en avait plus de 400.000. »

Que va impliquer ce moratoire ?

« Trouver une solution permanente et stable. Au moment où le programme de gouvernement a été rédigé, il n’y avait pas encore d’idées précises, donc un moratoire a été prévu. Un schéma définitif doit maintenant être trouvé. Tout le travail est encore à faire et ne sera pas simple. »

Le plan de survol de Bruxelles est-il soumis à une échéance européenne ?

« Il y a en effet une directive qui sera d’application à partir du 1er janvier 2016 et qui instaure une série de règles compliquées, pour lesquelles il faut obtenir l’accord d’un tas d’acteurs européens. Cela va rendre les choses difficiles et certains acteurs de ce dossier, dont Didier Gosuin, ex-ministre de l’Environnement bruxellois, sont sceptiques quant à la possibilité de trouver une solution dans ce bref délai. Vincent Dewolf, par contre, déclare qu’il sera toujours possible de modifier les choses après la date butoir. »

Existe-t-il un organisme indépendant qui permettrait de définir la meilleure route pour le plus grand nombre de Bruxellois ? (Nico de Liège)

« Il y a plusieurs acteurs du dossier qui n’ont aucune envie que cet organe soit créé. Pourtant, cela est envisagé dans le programme du gouvernement actuel. Un organe indépendant permettrait d’ailleurs de régler pas mal de choses. Cela peut paraître une solution de bon sens mais rien n’est sûr quant à la mise en place d’un tel organe durant la magistrature actuelle. »

Que va-t-il se passer désormais ?

« L’actuelle ministre en charge du dossier, Jacqueline Galant, a les cartes en main. Elle annonce pour demain une conférence de presse à propos de l’aéroport mais on n’en sait pas plus pour l’instant. Elle a beaucoup de gros dossiers à gérer en même temps et il faudra donc attendre de voir comment cela va évoluer. »

 

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