La visite d’un musée se fait... tout nu en Australie

Le National Gallery of Australia de Canberra a invité les amateurs d’art à visiter une exposition… intégralement nus. Cette exposition, intitulée « Une rétrospective, découvrir l’amour des Américains pour la lumière et les paysages », a pour but de supprimer les barrières entre l’artiste et son public, en le débarrassant de ses vêtements.

Mercredi soir, une cinquantaine de personnes, majeures évidemment, a assisté à la visite. Le lendemain, la visite s’est déroulée à guichets fermés. Au départ gênés, les participants se sont prêtés au jeu rapidement.« L’exposition de Turrell tourne autour de la lumière. La peau absorbe la lumière et nous avons pensé que le corps tout entier pouvait partager cette expérience », a expliqué l’artiste contemporain Stuart Ringholt, organisateur de l’événement.

Les visiteurs ont conclu la visite avec une collation, également nus. Certains se sont sentis transformés par cette expérience. « Une fois sur place on se dit qu’on pourrait faire ça toute sa vie », raconte un des visiteurs à la télévision publique australienne. « La prochaine fois, je me ferai probablement arrêter ! »