De l’électricité pour 800.000 ménages grâce aux éoliennes de la côte belge

Trois parcs existent déjà : C-Power, Northwind et Belwind. Ensemble, ils représentent une puissance installée de 712 MW.
En janvier, le secrétaire d’Etat à la mer du Nord, Bart Tommelein, a annoncé vouloir doubler dans les cinq ans la production d’électricité d’origine éolienne grâce à la construction de cinq parcs supplémentaires au large des côtes belges (Seastar, Mermaid, Northwester2, Norther et Rentel). La capacité du parc Belwind sera également accrue.
Ces projets porteront la capacité totale de l’éolien offshore belge à 2.200 MW. « Annuellement, les turbines éoliennes en mer produiront alors amplement 8 TWh d’électricité. Cela correspond à 10 % de la consommation totale d’électricité en Belgique », se réjouit la BOP.
Début mars, le ministre wallon de l’Énergie Paul Furlan avait suggéré de mettre fin au développement des parcs éoliens du littoral.« L’éolien offshore est un non-sens en termes de coûts, à cause du soutien public qui lui est accordé », avait-il dit dans nos pages. Bart Tommelein lui avait répondu qu’il se trompait « lourdement ».
Les parcs en mer enregistrent 20 % de rendement de plus que les parcs sur terre et le régulateur de l’électricité, « la CREG, évalue annuellement les subventions dont ils bénéficient », avait-il justifié.