Vivacité Charleroi en crise: «C’est le boxon!»


Ce mercredi matin, L’Avenir, rapportait que lors de cette réunion Jacqmin avait expliqué que les journalistes étaient « trop pointus » par rapport au public de Charleroi. Le quotidien cite un membre de la rédaction : « Il nous a textuellement dit « si on doit parler aux barakis, on parlera aux barakis » ».
Jean-Pierre Jacqmin : « La RTBF doit viser tous les publics »
Contacté par Le Soir, Jean-Pierre Jacqmin tient à remettre les pendules à l’heure : « Le terme « baraki » avait été utilisé par une journaliste dans une réunion précédente à laquelle je n’étais pas présent. J’ai dit que je trouvais le mot méprisant et que la RTBF devait s’adresser à tout le monde. Si s’adresser à ceux qui n’ont pas accès à l’information c’est parler aux « barakis », alors oui. La charte de la RTBF est claire : nous devons viser tous les publics. Tous les publics ça veut dire tous les publics. »
Une position qui ne convainc pas la Société des journalistes de la RTBF qui va envoyer un communiqué au personnel cette après-midi. « Nous voulons avoir l’assurance que la suite du dossier sera gérée avec le consentement des journalistes locaux », explique-t-elle.
Des négociations qui se feront sans Alain Vaessen. Le directeur de l’info de Vivacité Charleroi a démissionné vendredi dernier, ne s’estimant plus en accord avec la ligne éditoriale de la chaîne.
Alain Simons cristallise les tensions
En plus du rappel à l’ordre au niveau du traitement de l’information, la rédaction de Charleroi a dû s’adapter à l’arrivée d’un nouvel animateur pour la matinale. Vivacité a recruté Alain Simons, étiqueté depuis des années « RTL ». Certains lui reprochent de ne pas travailler assez et d’avoir un ton « limite graveleux » à l’antenne. « Soyez patients, leur répond Dominique d’Olne, directeur de l’information radio de la RTBF. Il n’est pas anormal qu’il y ait des difficultés les premiers jours. Il doit encore se faire à une nouvelle manière de travailler, à un nouvel esprit. ». Contacté par Le Soir, Alain Simons n’a pas encore réagi à ces critiques.