Un site du gouvernement wallon piraté par des hackers tunisiens

Le site internet consacré aux politiques économiques wallonnes – Economie.wallonie.be – a été piraté ce vendredi par des hackers tunisiens. Baptisé « Fallaga team », le groupe de hackers avait piraté plusieurs sites français peu après les attentats parisiens.

Le site du gouvernement wallon affichait une page au fond noir où la vidéo d’un discours tournait en boucle. On y voyait une femme à l’accent américain y dénoncer la « guerre contre le terrorisme » menée par les Etats-Unis et pointer les nombreuses victimes irakiennes.

À la fin de la vidéo, les hackers adressaient un message aux visiteurs : « Sortez la tête du sable, luttez contre vos leaders, rejoignez la résistance ». Le site est désormais inaccessible.

Un groupe proche de l’État islamique

S’il dément être affilié à l’organisation terroriste Etat islamique, le groupe de hackers tunisiens a précisé sur sa page Facebook qu’il partageait les mêmes valeurs religieuses et politiques. « Fallaga team » avait également félicité l’État islamique pour les attentats parisiens.

Aucune information sensible sur le site

Le cabinet Marcourt a appris le piratage quand nous l’avons contacté pour obtenir plus de détails. Il confirme néanmoins qu’aucune information sensible n’est présente sur le site : « On ne comprend pas pourquoi ce site en particulier a été visé. Dès que le DTIC (l’administration de l’informatique en Wallonie) a été averti, le site a été immédiatement fermé. L’enquête commence. »

>>> Lire aussi : « Les cyberattaques risquent de devenir notre lot quotidien », selon Alain Jenotte

Sur le même sujet
PolitiqueÉtats-UnisDaesh