Le Standard battu par le nouveau leader gantois (1-3)
De leur côté, les hommes de José Riga ne se sont pas créés la moindre occasion digne de ce nom au cours d’une première mi-temps soporifique.
Une demi-volée exceptionnelle
Peu après le retour des vestiaires, l’attaquant danois qui fêtait ce soir sa première titularisation de la saison, venait doubler la mise pour La Gantoise grâce à une demi-volée exceptionnelle venue se loger dans la lucarne de Thuram.
À 25 minutes du terme, Mujangi Bia relançait l’intérêt de la partie en convertissant un penalty accordé par Monsieur Geldhof. Le Standard pouvoir alors tenter son va-tout, mais le pressing de la dernière chance mis en place par les hommes de José Riga n’allait jamais permettre aux Liégeois de revenir au score.
En toute fin de match, le nouveau venu Serge Tabekou venait donner au score son allure définitive.
Ce soir, Gand occupe provisoirement la première place du classement de ces Playoffs 1 1.
Hein Vanhaezebrouck (coach de Gand) :
« Très content du résultat. On a fait un bon match, comme la semaine dernière ceci dit. Je suis évidemment très content du match de Pedersen. Mais vous savez, on a joué pendant 21 matchs sans Simon, donc oui, nous pouvons aussi jouer au football sans lui. Tabekou, qui rentre et marque en fin de match, je l’ai vu jouer 20 minutes avec les espoirs en semaine et j’ai tout de suite dit que je voulais le prendre avec moi au Standard. Nous visons la troisième place. Comme le Standard, Bruges ou Anderlecht, nous avons le noyau pour jouer la troisième place. »
José Riga (coach du Standard) :
« Gand est une équipe bien posée, bien en place, on y a cru en seconde période mais c’était trop peu. Mais vous savez quand vous avez la moitié des joueurs qui sont à côté de leurs pompes, ce n’est pas évident. Je ne parlerai pas d’un joueur, mais d’une équipe qui a failli ce soir. C’est une grosse déception, maintenant, il faudra simplement s’en relever. On n’a pas su serrer les lignes contre une équipe qui est rodée. Ici, nous avons été spectateur. Félicitations à la Gantoise pour sa maîtrise, mais on n’a pas vu le vrai Standard ce soir. Il y a eu des manquements dans chaque ligne. »
Julien De Sart
«
Dès le début du match, on a senti qu’on n’était pas dedans. En première mi-temps, on a été dépassés dans tous les domaines. C’est difficile de rattraper une première mi-temps aussi médiocre. Après le deuxième but vient un peu de nulle part et nous nous tue un peu. Notre but nous a relancés, on a tout fait pour revenir, en prenant un maximum de risque, mais il faut avouer que c’est un résultat logique au final. Beaucoup de choses peuvent expliquer une telle prestation. Peut-être le remaniement tactique, peut-être la folie de la victoire contre Anderlecht. Ce sera en tout cas à nous d’enchaîner samedi prochain dans le derby wallon contre Charleroi. »