S'identifier S'abonner

Les policiers de Zaventem vont allonger les files

Les syndicats de police estiment que les équipes sont insuffisantes. Alors que leur charge de travail augmente.

Journaliste au pôle Multimédias

Par Thomas Casavecchia

Temps de lecture: 3 min

Les agents de police affectés à la sécurité de Brussels Airport en ont marre. Pour dénoncer les sous-effectifs et les cadences infernales dont ils s’estiment victimes, ils ont annoncé un mouvement de grève d’une semaine minimum à partir du lundi 20 avril. Mais plutôt que de débrayer purement et simplement, ils ont annoncé une grève du zèle. «  Concrètement, les agents resteront bien au travail mais ils seront beaucoup plus consciencieux », explique Jérôme Aoust, secrétaire national du syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS).

Les syndicats policiers, en front commun sur la question, réclament un renforcement des équipes depuis trois ans. « Nous avions déjà fait grève en 2012. Il nous faudrait 436 agents pour que toutes les missions soient remplies. Les autorités ont même reconnu qu’en dessous de 400 fonctionnaires, la charge de travail n’était pas tenable. Aujourd’hui, nous sommes 385 et nos missions sont plus nombreuses. » Et de pointer les contrôles renforcés en raison des risques terroristes.

La police a plusieurs missions au sein de l’aéroport. La principale est le contrôle des passeports. Et c’est là que les hommes en bleu veulent frapper le plus fort. « Ces contrôles s’effectuent pour l’embarquement et le débarquement des vols en provenance et à destination de l’extérieur de l’espace Schengen. Plutôt que d’effectuer des contrôles standards, nous allons accomplir des contrôles très poussés. »

Arriver minimum trois heures avant l’enregistrement

L’objectif avoué est de ralentir les enregistrements, et d’allonger les files d’attentes. «  Normalement, seuls les vols hors espace Schengen, tant au départ qu’à l’arrivée seront ralentis, évalue Anke Fransen, porte-parole de Brussels Airport. Heureusement, il s’agit d’une minorité de passagers concernés. » Mais les syndicats de police annoncent qu’ils vont également multiplier les contrôles d’identité aux abords des enregistrements.

« Nous conseillons aux passagers de vols hors espace Schengen, de vérifier, via leur compagnie aérienne, les heures d’enregistrement pour leur vol. On préconise par ailleurs de se présenter au minimum trois heures à l’avance. » Mieux vaut, en outre, effectuer son enregistrement en ligne et partir sans bagages.

S’ils ne s’estiment pas entendus, les policiers pourraient poursuivre le mouvement la semaine suivante. « Nous avons décidé de ne pas réaliser cette opération en pleines vacances de Pâques pour ne pas prendre les voyageurs en otage, explique Jérôme Aoust. Et puis des contrôles renforcés en cette période, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. »

Au cabinet du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), on prend bonne note des réclamations policières, et on confirme «  travailler à une solution. Dans le cadre de la lutte contre le radicalisme et le terrorisme, ainsi que dans celui de la lutte contre l’immigration illégale, des moyens ont été débloqués. Les effectifs de police devraient être renforcés », explique Anne-Laure Mouligneaux, porte-parole du ministre. Les contacts avec les organisations syndicales devraient être pris dans la foulée pour arriver à un accord.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP