Bachar el-Assad sur France 2: «Comment des millions de Syriens auraient-ils peur d’un seul homme?»
Parmi les thèmes abordés, on note la répression contre le peuple syrien, les bombardements contre les civils, l’utilisation d’armes chimiques ou encore les relations entre la Syrie et la France.
L’interview, réalisée dimanche à Damas et diffusée ce lundi soir, a provoqué des réactions en cascade auprès des téléspectateurs.
Plusieurs internautes ont néanmoins salué le cran du journaliste.
« J’ai le soutien de mon peuple »
Interrogé sur sa responsabilité face au chaos en Syrie, Bachar el-Assad pointe des « terroristes infiltrés » : « Dès les premières semaines du conflit, les terroristes se sont infiltrés en Syrie avec l’appui d’Etats occidentaux et régionaux. »
Et affirme qu’il a le soutien de son peuple : « Si je n’avais pas de soutien, le peuple n’aurait pas soutenu l’armée et nous n’aurions pas tenu 4 ans . Il y a 23 millions de Syriens : comment peuvent-ils avoir peur d’une seule personne ? Ce n’est pas sensé ».
Bachar Al-Assad nie également l’utilisation de barils explosifs largués depuis des hélicoptères, malgré des photos brandies par David Pujadas. Il martèle : « Ce ne sont pas des preuves. »
>>> Lire aussi : Bachar el-Assad sur France2 : fallait-il lui faire cette pub ? (abonnés)
L’interview sera diffusée en intégralité (25 minutes) sur le site de France 2. La chaîne a été pointée du doigt, certains taxant l’entretien de propagandiste. De son côté, David Pujadas souligne l’intérêt journalistique de l’exercice et précise que Bachar Al-Assad « n’a pas essayé de connaître les questions de [son] interview. »