Otto, de Frodo de Decker, laisse les 9 à 99 ans sans voix

Otto est de la race des grands distraits, son auteur se joue de lui, de case en case.

Chef du service Culture Temps de lecture: 4 min

Dans une même histoire, l’auteur anversois n’a pas peur de faire échouer Otto sur une île déserte avec un canot de sauvetage Ikea, de l’asseoir sur un iceberg, puis de le mettre en cage pour finir par le perdre dans l’espace.

Otto n’a pas besoin de parler pour se faire comprendre des lutins ni des Martiens. Insouciant de la menace comme du danger, il sait intuitivement comment échapper au déluge ou à l’apocalypse nucléaire de l’humanité. Seules les sirènes lui font peur. Otto préfère leur faire la vaisselle, plutôt que l’amour monstre.

Entre la passion des planches et de la six-cordes

Dans le second volume de ses exploits, Otto est confronté à la prison, à la torture et à la plus redoutable de toutes les épreuves pour un aventurier : la rencontre fortuite et improbable avec la géante Madame Pipi… Tout autour de lui, le monde va se mettre à tourner de travers. Otto vivra l’enfer. Il ne devra son salut qu’à la raison, dont il ne s’est jamais détourné, quelle que soit l’invraisemblance des drames créés par son auteur. Après Neptune ou Noé, Otto aura l’honneur de faire la connaissance de Robin des Bois, de Blanche Neige et même de la Momie, dans les couloirs d’une tombe égyptienne au parfum graphique de cigares du pharaon.

Frodo De Decker est un auteur insaisissable. Son étrangeté s’explique sans doute par le caractère atypique de son parcours artistique. A l’école, il dessinait dans ses cahiers des traits d’humour à la Quick et Flupke. Son esprit rêvait déjà de bande dessinée, avant de se laisser envoûter par le jazz. Frodo deviendra finalement professeur de guitare.

En 2012, il ressort de ses tiroirs l’idée surréaliste d’une bande dessinée d’aventure humoristique sans texte : Otto. Ce projet minimaliste vise à la lisibilité absolue dans un registre proche de la ligne claire. Le crayon de Frodo De Decker réussit la synthèse improbable entre Hergé et Peyo !

Otto séduit immédiatement l’éditeur néerlandais Syndikaat. Un premier album paraît sous le label Kramiek. «  Otto a marqué le vrai départ de ma carrière de dessinateur, dit aujourd’hui Frodo De Decker. J’avais plus d’expérience de la guitare que de la bande dessinée. »

Un univers naïf de poésie burlesque

Son personnage se caractérise par le nonsense. L’univers bruisse de la poésie burlesque des films muets de Charlie Chaplin. Otto parle à tous les publics. Son dessinateur revendique la paternité de l’invention de la bande dessinée pour les « 9 à 99 ans ».

Le classicisme ligne claire de Frodo De Decker dissimule pourtant des audaces narratives, dont la vigueur renvoie aux nouveaux maîtres de la bande dessinée française et américaine, Lewis Trondheim et Chris Ware.

Un sens inné de la comédie

La lecture des albums d’Otto apporte une expérience jouissive, une ouverture vers un autre regard sur la bande dessinée. Otto renoue en toute innocence avec la naïveté primitive des récits de la première moitié du XXe siècle à la Krazy Kat.

Il y a aussi chez Frodo De Decker un sens inné de la comédie. Otto n’a rien d’un véritable héros. Il agit instinctivement, se retrouve sans cesse précipité dans des situations qu’il n’a en rien sollicitées. C’est une victime des hasards de la vie et de l’imaginaire. Les scénarios sont imprévisibles et l’humour toujours stupéfiant.

Mais la force majeure de Frodo de Decker tient incontestablement dans la lisibilité absolue de son dessin. Entre le début et la fin de l’histoire, l’auteur s’impose d’improviser un gag par page. Le récit n’est jamais linéaire. L’humour rebondit à la manière des notes d’un morceau de free-jazz.

Les péripéties ne sont finalement que des prétextes à nous faire rire et réfléchir à la cruauté du monde. Otto n’a pas de chapelle, de royaume ni de religion. Il épluche les mythes et les croyances sans un mot pour mieux nous laisser libres de penser à demain.

Série ★★★ Otto, tome 2 FRODO DE DECKER, Kramiek, 48 p., 10 €

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une