S'identifier S'abonner

Les Américaines veulent une femme sur le billet de vingt dollars

Les billets américains sont à l’effigie des présidents décédés… Ce qui ne plaît pas à un collectif féminin qui propose de remplacer une des figures par celle d’une femme.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Sur les sept billets allant de 1 à 100 dollars, ce sont les « dead presidents » qui y figurent comme illustration. Ces hommes aux perruques ne plaisent pas à un collectif de femmes qui a lancé sa campagne « Women on 20s ». Sur le site dédié à la campagne, une inscription affiche de façon claire et nette la revendication du collectif : « la place de la femme est sur l’argent ». Comme aucune femme n’a été présidente des États-Unis jusqu’à ce jour, le collectif propose la figure d’une icône de la lutte pour les droits civiques.

Changer le billet de 20 dollars d’ici 2020

Le collectif « Women on 20s » milite pour qu’une femme soit affichée sur le billet de 20 dollars à l’horizon de 2020. Cette date butoir a été choisie pour célébrer le centième anniversaire du droit de vote des femmes.

Mais pour afficher un visage masculin sur ce fameux billet, il faudrait donc enlever celui qui y figure actuellement. Il s’agit du septième président des États-Unis, Andrew Jackson. Selon le collectif, ce président controversé (il est responsable de la déportation de plus de 80 000 Indiens) représenterait la victime idéale à évincer.

>>> La vidéo de la campagne sur mobile

Laisser place à Rosa Parks ou encore Eleanor Roosevelt

Le collectif a choisi de laisser les internautes choisir pour savoir quelle figure féminine remplacera Andrew Jackson sur le billet de vingt dollars. Le sondage s’effectue entre quatre activistes reconnues aux États-Unis. Parmi elles, on trouve l’icône de la lutte pour les droits civiques Rosa Parks, Harriet Tubman, une esclave évadée et grande figure de l’abolitionnisme, Eleanor Roosevelt ou encore Wilma Mankiller, la première femme chef de la nation Cherokee.

Barack Obama avait déjà « estimé que c’était une bonne idée » de placer une femme sur un billet, après avoir reçu une lettre d’un enfant de 9 ans qui lui avait posé la question de l’absence des femmes sur la monnaie de son pays. Une sénatrice a par ailleurs déposé une proposition de loi pour que la campagne « Women for 20s » soit prise en compte en cas d’éventuel changement de la monnaie.

Et qui sait, si d’ici 2017, Hillary Clinton prend place à la Maison Blanche, c’est peut-être son visage qu’on trouvera sur les futurs billets de vingt dollars…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP