Un mois avant son ouverture, le mémorial high- tech du hameau du lion est toujours en travaux

Le musée devrait être prêt pour les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 1 min

On assure que tout sera prêt dans un mois pour l'inauguration et, à fortiori pour les commémorations du bicentenaire. Nous avons pu visiter ses salles cet après-midi.

Au programme, une visite qui fait la part belle au story-telling et à la chronologie. Mais aussi à la technologie. Film 3D panoramique, tableaux animés sont quelques exemples.

On assure aussi que l'audio guide servira de « baguette magique multimédias », nous n'avons malheureusement pas pu la tester.

S'il ne manque que quelques finitions au mémorial, le hameau du lion est lui encore en plein chantier. Route, bâtiments, rien ne semble prêt pour accueillir les quelque 200.000 touristes attendus pour le bicentenaire de la bataille.

Mais du côté des organisateurs, on se veut rassurants. « Les ouvriers travaillent d'arrache-pied, même les week-ends. Tout sera réalisé dans les temps », assure Claude Goelhen, architecte du projet.

En attendant, les quelques touristes présents sur place semblent comprendre les enjeux. « C'est vrai que ne ressemble à rien pour le moment, mais il fallait bien rénover un jour », compatit un touriste français.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une