Les F16 belges ont détruit 107 cibles de l’État islamique

Un petit groupe d’instructeurs belges poursuit la formation de troupes terrestres irakiennes.
La Belgique prend ainsi à son compte 5 % des missions aériennes menées par la coalition anti-EI dirigée par les États-Unis en Irak et en Syrie, même si les avions belges, opérant depuis la Jordanie voisine, n’interviennent qu’en Irak.
Les cibles neutralisées à la demande de l’armée irakienne
Nos avions ont neutralisé « 107 objectifs au sol, à la demande de l’armée irakienne ou des peshmerga » (les forces kurdes du nord de l’Irak), a indiqué le commandant de la composante Air de l’armée, le général-major Frederik Vansina, au cours d’un point de presse à Bruxelles, images à l’appui.
« Sans causer de dégâts collatéraux », a-t-il assuré.
Son homologue de la composante Terre, le général-major Jean-Paul Deconinck, a pour sa part décrit les tâches effectuées par le petit détachement – une trentaine de militaires – déployés sur un site « hautement sécurisé » proche de l’aéroport international de Bagdad pour contribuer à la formation de soldats irakiens qui seront ensuite engagés dans des opérations contre Daesh (l’acronyme arabe de l’État islamique).
>>> A lire : La vidéo de la première attaque des F16 belges en Irak