Brigitte Bardot, ses animaux menacés d’expulsion

Brigitte Bardot a certes quitté le devant de la scène, mais en coulisse, l’ex-chanteuse et actrice poursuit ses activités. Très engagée, on le sait, dans la cause animale, Bardot, 80 ans, œuvre pour le bien-être des bêtes au travers, notamment, de sa fondation : la Fondation Brigitte Bardot.

En 1992, elle fait installer à Saint-Aubin-le-Guichard, dans l’Eure (France), un vaste refuge pour ses « 30 millions d’amis » : près de mille en réalité, parmi lesquels des chiens, des chats, des chevaux, des chèvres, des lapins ou encore des cygnes. Des animaux, victimes de maltraitance, que Brigitte Bardot promet de préserver.

Mais ce coin de paradis malheureusement, n’est pas du goût de tous.

Ses voisins mécontents ! Brigitte Bardot lance une pétition

Malgré les huit hectares du site, des riverains de la ville portent plainte il y a quelques années pour nuisance sonore. Les aboiements des chiens, surtout, dérangent. La Fondation Brigitte Bardot réalise alors de nombreux travaux d’insonorisation. Et depuis 2009, le voisinage semble satisfait… Jusqu’à juillet dernier, où une nouvelle plainte est déposée.

La Fondation Brigitte Bardot demande alors une étude acoustique afin de vérifier les supposées nuisances… Mais les riverains plaignants s’y opposent ! Le site est par conséquent menacé de fermeture…

Si pour l’heure, rien n’a encore été décidé, la préfecture de l’Eure, elle, aurait, lancé une procédure administrative. La Fondation Brigitte Bardot de son côté a déposé une pétition. Celle-ci a d’ores et déjà récolté 15 000 signatures.