500 manifestants de la CSC chahutent le Premier mai du MR
Un rendez-vous chahuté par une présence importante de militants de la CSC. Environ 500 personnes ont manifesté contre la politique du gouvernement. « Ce gouvernement n’aime pas les travailleurs. C’est un gouvernement de riches. Le MR fête l’argent qui travaille, pas les travailleurs », a dénoncé Tony Demonté, secrétaire général adjoint de la CNE.
Traditionnellement, les militants et les leaders du MR traversent la ville à pied, de sorte que le cortège est passé devant les manifestants, dans une sorte de haie d’honneur plutôt hostile. Les jeunes du MR et la fanfare ouvraient la marche, mais c’est le groupe composé des élus et des dirigeants du MR qui a reçu le plus de quolibets. Des pétards ont explosé, des confettis ont été jetés, mais aucun incident n’est à signaler. On a pu constater une très forte présence policière dans les rues de Jodoigne.
A l’entrée du hall Roi Baudouin, une centaine de militants de l’association « Ca suffit ! », qui lutte contre le nouveau plan de survol de Bruxelles, étaient également présents.
>>> Lire aussi : A Liège, Jean-Claude Marcourt appelle le PS à se ressaisir face à la droite
A la tribune, le président du MR Olivier Chastel a expliqué que l’action du gouvernement était destinée à relever le taux d’emploi, « notre projet est donc authentiquement social », a-t-il affirmé. « Nous ne laissons, nous ne laisserons personne au bord du chemin. »
Le Premier ministre Charles Michel a de son côté défendu le saut d’index, dont il se rend compte de l’impopularité : « C’est une réforme solidaire et sociale », estime-t-il.