S'identifier S'abonner

500 manifestants de la CSC chahutent le Premier mai du MR

« Le MR fête l’argent qui travaille, pas les travailleurs », a dénoncé un responsable du syndicat à Jodoigne.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Le cortège bleu des libéraux s’est teinté du vert de la CSC. Le rendez-vous du Premier mai du MR s’est tenu à Jodoigne, en présence de tous les ténors libéraux, au premier rang desquels Olivier Chastel et Charles Michel, mais également d’une importante délégation du VLD.

Un rendez-vous chahuté par une présence importante de militants de la CSC. Environ 500 personnes ont manifesté contre la politique du gouvernement. « Ce gouvernement n’aime pas les travailleurs. C’est un gouvernement de riches. Le MR fête l’argent qui travaille, pas les travailleurs », a dénoncé Tony Demonté, secrétaire général adjoint de la CNE.

Traditionnellement, les militants et les leaders du MR traversent la ville à pied, de sorte que le cortège est passé devant les manifestants, dans une sorte de haie d’honneur plutôt hostile. Les jeunes du MR et la fanfare ouvraient la marche, mais c’est le groupe composé des élus et des dirigeants du MR qui a reçu le plus de quolibets. Des pétards ont explosé, des confettis ont été jetés, mais aucun incident n’est à signaler. On a pu constater une très forte présence policière dans les rues de Jodoigne.

A l’entrée du hall Roi Baudouin, une centaine de militants de l’association « Ca suffit ! », qui lutte contre le nouveau plan de survol de Bruxelles, étaient également présents.

>>> Lire aussi : A Liège, Jean-Claude Marcourt appelle le PS à se ressaisir face à la droite

A la tribune, le président du MR Olivier Chastel a expliqué que l’action du gouvernement était destinée à relever le taux d’emploi, « notre projet est donc authentiquement social », a-t-il affirmé. « Nous ne laissons, nous ne laisserons personne au bord du chemin. »

Le Premier ministre Charles Michel a de son côté défendu le saut d’index, dont il se rend compte de l’impopularité : « C’est une réforme solidaire et sociale », estime-t-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP